Tunisie : La SNIT et l’AFH dominent le marché du logement

Publié le Lundi 16 Février 2009 à 11:44
Les permis de bâtir sont en constante progresssion.Alors que le secteur immobilier trébuche dans le monde, en Tunisie, il semble résister contre vents et marées. Avec des permis de bâtir en constante progression, + 4,13 % en 2008.

L’accès à la propriété constitue, sans conteste, la priorité numéro un de nos concitoyens. Même si les Tunisiens sont, en majorité, propriétaires de leur logement (77,4 %, selon le chiffre officiel), le processus d’édification de nouvelles résidences urbaines ne se dément pas. Le bruit des pelleteuses qui résonne dans les coins et recoins du Grand Tunis et ailleurs, prouve bien que la demande en logements existe, elle va même grandissante. Les chiffres officiels le confirment. Quelque 34859 permis de bâtir ont été octroyés en 2008 contre 33477 en 2007, soit une augmentation de 4,13 %. L’effectif des promoteurs immobiliers est lui aussi sur une courbe ascendante. On en dénombre 1564 à la fin 2008 dont 146 ont intégré le métier en 2008. Le créneau continue donc à séduire de nouveaux venus, nonobstant les complaintes de ses acteurs qui ne cessent de rouspéter quant à la raréfaction des terrains constructibles et de leur renchérissement continuel, joints à la cherté ambiante des matériaux de construction.

Rompus à l’art des bonnes affaires, les promoteurs savent dénicher la perle rare. L’un de leurs principaux ravitailleurs en terrains, est l’Agence foncière de l’Habitat. Celle-ci a réalisé depuis sa création 1 973 360 lotissements sur une superficie avoisinant les 7000 hectares dans toutes les régions du pays pour construire 170 mille logements. Le dixième ou presque de la population tunisienne habite dans des logements construits sur des terrains aménagés par l’AFH. L’Agence fournit également 20 % des besoins du pays en matière de terrains constructibles.

En l’état actuel, l’Agence planche sur la réalisation de trois projets dans le Grand Tunis d’une superficie totale de 249 hectares situés à El Meghira 1, Meghira 2 (gouvernorat de Ben Arous), et El Fejja ( La Manouba ) qui lui ont été cédés au dinar symbolique. Les lotissements d’El Mghira 2 sont presque prêts et l’Agence s’apprête à les céder. L’aménagement de la zone El Mghira 1 vient de démarrer. Les travaux de réhabilitation du lotissement El Fejja, qui couvre 36 hectares, en sont à un stade d’avancement de 60 %.
En 2009, l’agence compte entrer en possession d’environ 154 hectares situés dans les gouvernorats de Tunis, de la Manouba, de Ben Arous, de Bizerte, de Sousse et de Sfax. L’Agence compte octroyer environ 70 hectares de terrains aménagés situés à Tunis, l’Ariana, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Kairouan et Sfax. De quoi satisfaire, du moins en partie, les demandes longuement en souffrance.

Autre acteur clef du secteur de l’Habitat en Tunisie : La Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT), une véritable machine à produire du logement dans ses différentes catégories : Social, économique et à un degré moindre standing. C’est ainsi que 4042 logements répartis entre 2744 sociaux (68 %), 974 économiques (24 %) et 324 standing (8 %) sont en cours de réalisation à Tunis, Bizerte, Sousse et Sfax.

En 2009, la SNIT, société mère, interviendra surtout sur les deux fronts social et économique. Elle lancera ainsi des travaux pour la réalisation de 1684 logements sociaux (58 %) à Fouchana, El-Agba et Slimane ; 1030 logements économiques (36 %), à El-Mrezga ( Hammamet) et à El-Agba, et 180 habitations Standing (6 %) à
El-Mrezga ( Hammamet). Ses différentes filiales ont également du pain sur la planche.

Filiale du Nord
Des projets pour la construction de 379 logements dont 307 sociaux et 72 économiques à Bizerte, Béjà, Jendouba, le Kef et Siliana.

Filiale du Centre
Des projets pour la réalisation de 644 logements dont 389 sociaux et 255 économiques à Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan et Kasserine.

Filiale du Sud
Des projets pour la réalisation de 278 logements dont 255 économiques et 38 sociaux à Sfax, Gabès, Médenine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tataouine, Tozeur, et Kébili.

La SNIT dit avoir régularisé la situation foncière de 46 687 logements en les inscrivant sur le registre foncier, et préparé des modèles pour le transfert de propriété pour 44287 logements sur un total de 53540 logements faisant partie de programmes anciens.
H.J.
 

Commentaires 

 
+2 #14 illusion
Ecrit par souzix     23-10-2010 11:09
Je pense que les bons chiffres de la construction en Tunisie beneficient d'une illusion .En effet ,les europeens achetent beaucoup de logements pour leurs vacances .les consequences sont en realité desastreuses.Ces etrangers font augmenter les prix de facon vertigineuse et le tunisien ne peut plus suivre avec ses dinars .Les etrangers lorsqu'ils revendent peuvent recuperer leus devises et repartir .leurs heritiers peuvent recuperer des devises y compris la plus value .Beaucoup d' entre eux sont en train d investisseur car cela rapporte plus vite que chez eux.Un jour ou l autre l'argent repartira .
 
 
#13 Re: nouveau plan d'amenagement de Bizerte
Ecrit par zit     29-01-2010 19:38
Dorra, les gens commencent a construirent dans la region des grottes de Bizerte. Ils ont leur autorisation de batir. Ainsi, ca fait partie du plan d'amenagement. Bonne chance
 
 
#12 nouveau plan d'amenagement de Bizerte
Ecrit par Dorra     11-01-2010 17:19
je voudrais bien savoir si la region des grottes de Bizerte fait partie des zones ou la construction sera possible dans le futur proche. Si il y a quelqu'un qui le sait je vous en pris de me le dire.
C'est vital pour moi . J'attends cela depuis des annees et des annees. Si vous avez une idee sur le nouveau plan d'amenagement priere de me le dire. Merci
 
 
+1 #11 TROP CHER MON FILS
Ecrit par alchimiste     17-02-2009 11:12
77 % des tunisiens ont des logements ? c'est ridicule
les prix de la SNIT sont aujourd'hui de l'ordre de 70 000 dinars pour un s+3, alors imaginez les promoteurs privés
c'est trop trop cher , les prompteurs qui sont entrain de s'enrichir
 
 
+1 #10 Déséquilibre
Ecrit par Le Tunisien     17-02-2009 10:11
Maintenant, il faut 4 personnes qui travaillent avec des salaires importants pour arriver à acheter une maison (un modeste appartement)? Une révision des prix s'impose pour donner la possibilité aux jeunes de faire leur vie.
Pouvez vous éliminer les impôts, le cout des intérêts sur le logement et donner la possibilité à la population moyenne d'avoir un logement.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.