Tunisie : Le célibat, principale cause de la transition démographique

Publié le Mercredi 18 Janvier 2012 à 16:11
La Tunisie est en transition démographique.La Transition démographique et le recul de l’âge du mariage et de la fécondité ont fait l’objet d’une table ronde hier après-midi au sein de l’Office National de la Famille et de la population (ONFP). Entre 1945 et 1965, les démographes ont relevé une baisse de la mortalité et une hausse de la natalité en Tunisie. Depuis 1965, la fécondité n’a fait que régresser,  aussi bien que la mortalité. Entre 1985 et 2005, la natalité continue sa chute, contre une espérance de vie stable. Jusqu’à atteindre un indice synthétique de fécondité semblable à celui des pays développés. Soit 2.1 enfants par femme.

Mais ce taux traduit-il réellement la volonté des couples ? D’après Zahia Ouadah-Bedidi, démographe à l’Université Paris Diderot, la transition démographique qui caractérise la Tunisie est due à la diffusion de la contraception et l’élévation de l’âge au mariage. «C’est aussi dû au statut de la femme, à l’amélioration de son niveau d’instruction et à l’urbanisation » dit-elle.

Mais à travers les années et la progression de la situation de la femme tunisienne, les causes de la transition démographique, ont été aléatoires d’une décennie à une autre. A titre d’exemple, en 1978, le recul de l’âge de mariage a été la première cause de la baisse des natalités. En 1988, l’effet de la contraception prend le dessus dans la baisse de la fécondité. Dix ans plus tard, c’est encore l’élévation de l’âge au mariage qui est la cause principale de la baisse de la fécondité. En 2006, les deux causes sont à l’origine du phénomène, à égalité. « Il faut également prendre en compte le fait que plus la femme est instruite, plus elle a recours à la contraception. Néanmoins, la politique du planning familial a fait que le procédé a été diffusé même chez les femmes les moins instruites et dans les zones rurales », explique la démographe.

Vue de la table ronde. Jacques Vallin, chercheur à l’Institut National des Etudes démographiques (France) a exposé l’histoire de l’expansion démographique dans le monde. « Avant le 18ème siècle, la progression du nombre d’humains sur terre était très lente de par l’importance du taux de mortalité et de la faible espérance de vie. Au même moment les femmes faisaient beaucoup d’enfants pour assurer le renouvellement des générations. Au milieu du 18ème siècle,  on a trouvé le moyen de lutter contre la mort, la mortalité baisse et il n’était plus nécessaire de faire autant d’enfants ».

Par ailleurs, la procréation et la situation économique sont en étroite corrélation. Alors que les personnes instruites décident de ne pas procréer à cause des moyens limités face à leurs aspirations, les personnes les moins instruites et les plus pauvres ont plus d’enfants. Si en 2011, le nombre de terriens à atteint les 7 milliards, les projections parlent de 9.3 milliards en 2050. Une transition démographique qui pose problème au niveau des ressources.  « 20% de la population mondiale dispose de 75% des revenus mondiaux, alors que 75% de la population se partage les miettes », constate Jacques Vallin. Il ajoute : «  Même si un pays d’Afrique décide de ramener immédiatement l’ISF à 2.1, les conséquences de la transition ne s’arrêteront pas pour autant. La croissance démographique atteindra 60% de plus, avant de se stabiliser ».

Alors que dans les pays développés, l’espérance de vie augmente doucement, dans les pays en voie de développement la progression est rapide.
Jacques Vallin s’est posé la question suivante : «Que se passerait-il en cas d’une politique de l’enfant unique et de l’atteinte d’un âge du premier mariage égal à 50 ? La limite de l’espérance de vie sera dépassée de combien ? Et quand ?».

Que se passerait-il si l’espérance de vie atteignait les 150 ans ? « 75% de la population terrestre serait dans ce cas là, âgée de plus de 100 ans, puisque le taux de fécondité serait très bas à cause du recul important de l’âge du mariage». L’avenir de l’humanité serait alors très incertain, avec une population vieillissante. 

Lors de cette conférence, plusieurs intervenants ont exprimé leur avis au sujet de la transition démographique. Une sociologue s’est interrogée sur l’impact de la crise économique actuelle et la montée du chômage sur le recul de l’âge du mariage. En Tunisie, Celui-ci est chez la femme aux alentours de 30 ans. Une autre intervenante a affirmé que le chômage et la précarité sont les principales raisons de ce recul et donc de celui de la fécondité.

Un intervenant a aussi relevé que la baisse de la fécondité nécessite l’instauration d’une politique claire pour l’avenir «Nous devrions nous interroger sur le profil de la famille que nous voulons pour demain », a-t-il dit.

Il n’existe toutefois pas de table de nuptialité et de mortalité capables de traduire la réalité exacte de la transition démographique en Tunisie.

Chiraz Kefi




 

Commentaires 

 
#9 l'exce de liberte des femme; parmis les cause du celibat et par consequent la natalite
Ecrit par yecine     04-09-2012 07:35
Juste un message pour les filles libres ; si vous les fille vous vous attachez tellement aux etudes lassante et au travail; Abstinez vous au moins ! Pourquoi vous acceptez , et vous courez meme apres les relations sexuelles pendant votre periode universitaire ("desoler, mais c'est la verite,'c'est ce que je vis et je vois devant moi.").si vous trouvez que le besoin mutuelle des femme envers les homme et reciproquement est banal et inutile, et que le diplome est prioritaire et que avoir un bon poste est meilleur que d'avoir un bon marie : evitez de de frequenter et de vous coller aux homme tout le temps. Et bien...si vous vous sentez tellement extra-terrestre et que vous vous ne sentez aucun manque sentimental et humain: evitez alors les relation amoureuses et intimes et evitez de sortire et de s'eclater avec les garçons.

et de plus une femme qui n'a pas le sens de fonder une famille et qui echou dans sa vie conjugal et familliale et qui n'a pas les connaissance de comment géré ses relations avec ses enfants et son mari ne vale ABSOLUMENT rien meme si elle a les meilleurs note et a acqui tout les diplome du monde et reussi sa carriere proffessionnelle. Il faut un tout pour faire un monde l'economie est importante mais pas la seul « 20% de la population mondiale dispose de 75% des revenus mondiaux, alors que 75% de la population se partage les miettes », constate Jacques Vallin. Pour etre clair et metre une conclusion; si ça ne vous dit rien de passer toute votre jeunesse seul et celibataire ne le gachez pas sur les autre et SURTOUT , rester chaste et vierge
 
 
-1 #8 RE: Tunisie : Le célibat, principale cause de la transition démographique
Ecrit par pffff     24-01-2012 04:35
les tunisiens ont compris que faire beaucoup de gosses cela ne sert a rien pire ca aggrave leur quotidien ils peinent deja a joindre les deux bouts .plus d'enfants = plus de dépenses = plus de misére
2 enfants cest largement suffisant a quoi ca sert de pondre plus de deux
 
 
-2 #7 RE: Tunisie : Le célibat, principale cause de la transition démographique
Ecrit par Algérienne     19-01-2012 21:09
Alors vous je sais pas mais chez nous y a pus d'enfants! Mais alors plus du tout. Chez nous ce n'est pas le chômage qui empêche les jeunes de convoler en justes noces car les papas, bonne pâte, se sentent toujours obligés d'entretenir leur feignasse de progéniture même mariée, plus la madame qui va avec et les enfants de leurs amours. Ce qui retarde l'entrée dans les liens sacrés du mariage, c'est le logement. Le temps que Papa ait construit le deuxième étage dévolu à son fils à marier, l'eau a le temps de couler sous les ponts et voilà comment l'heureux époux se retrouve avec la corde au cou aux environs de la quarantaine. En conséquence de quoi les filles se marient à la trentaine bien avancée et voilà t'y pas que ça vous fabrique un môme ou deux et puis barka! C'est pas que pour cause d'horloge biologique, même mariées à vingt ans les heureuses gagnantes à la loterie du mariage ne veulent pas entendre parler de faire plus de deux mômes, trois c'est vraiment la grande smallah digne du prix Cognac-Jay. Et cela que la femme soit citadine ou paysanne, hyper diplômée ou bac moins sept, travailleuse ou femme au foyer; la pauvreté ou le niveau socioculturel n'ont rien à voir à l'affaire.
La dénatalité c'est à vue d'oeil qu'on peut la constater dans les rues des villes ou dans les cités-dortoirs où l'on ne voit jouer aucun enfant, dans les villages où des classes sont fermées faute d'élèves là où il y a encore quinze ans ils devaient se serrer à 45-50 autour de la maitresse, où les fils et filles d'un douar de cinq cent personnes se comptent seulement sur les doigts des deux mains.
La génération actuelle des vingt ans est la dernière du babyboom algérien. Après eux, l'hiver démographique et la mise en minorité des populations autochtones de l'Afrique du Nord dans leur propre pays, car au Sud du pays, les populations d'origine subsaharienne importées par les Touaregs, elles, se reproduisent à raison de dix, douze enfants par femme...
 
 
-1 #6 RE: Tunisie : Le célibat, principale cause de la transition démographique
Ecrit par lecteur     19-01-2012 17:44
il est tout à fait naturel que ceux qui n'ont pas les moyens de se marier, ne le fasse pas!
ainsi ils pourront vivre dignement avec le peu qu'ils ont.
leur offrir "un mariage" ne fait que déplacer le problème en le rendant plus grave!! faire des enfants sans avoir les moyens de les élever correctement!
ça amplifiera la mendicité et la délinquance.
 
 
+1 #5 RE: Tunisie : Le célibat, principale cause de la transition démographique
Ecrit par hammadi     19-01-2012 11:18
c'est pour ça qu'ennahdha a déclaré l'année 2012 année du mariage ???
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.