Tunisie, le métro pour soustraire Sfax à l’asphyxie

Publié le Lundi 08 Novembre 2010 à 22:40
Sfax aura son propre métro. Les pouvoirs publics comptent lancer bientôt des études pour la construction d’un réseau de métro à Sfax. La ville du Sud, deuxième pôle économique de la Tunisie, connait une importante extension urbaine, et est confrontée à des problèmes de congestion et d’encombrement dus à une utilisation de plus en plus accrue de la voiture particulière.
Les transports collectifs à Sfax sont jusque-là assurés par les bus et les taxis, insuffisants pour répondre à une demande de transport qui va crescendo.  Le métro est présenté comme étant la solution à même de juguler le problème du transport collectif dans la région.


L’Etat a alloué une enveloppe de 2,5 milliards de dinars au transport ferroviaire au cours du quinquennat 2009/2014. C’est dire que les rails constituent d’ores et déjà un choix stratégique incontournable, auxquels on attribue de nombreux avantages : gain de temps, économie d’énergie, fluidité, sécurité, confort etc.

Le métro léger occupe une place prépondérante dans l’offre du transport collectif à Tunis, la ligne du métro d’El-Mourouj assure, à elle seule,  le déplacement de 100 mille usagers/jour, et la ligne de la Manouba en transporte 130 voyageurs/jour dont 40 mille étudiants du campus universitaire de la ville.

De surcroît, un effectif grandissant de Tunisois résidant ou travaillant à la banlieue Ouest optent pour le métro, plutôt que leur voiture particulière qu’ils préfèrent laisser dans les parkings aménagés dans les stations de raccordement. Chose que l’on aimerait bien transposer dans la capitale du Sud, dont les habitants demeurent, en l’état actuel, des inconditionnels de la voiture, source d’asphyxie.

La Tunisie adhère aux autoroutes de la mer

La Tunisie lance un projet pilote sur les axes Rades/Marseille, et Rades/Gènes. Au même titre que le transport ferroviaire, le transport maritime compte parmi les secteurs clefs que l’on compte booster dans le futur, en augmentant la part de nos échanges commerciaux acheminés par voie maritime de 9 à 18 %. La compagnie tunisienne de Navigation (CTN) a d’ores et déjà entamé son programme d’investissements avec l’acquisition de deux rouliers, en remplacement des navires affrétés, ce qui a généré une croissance du trafic de la CTN de 5%. Par ailleurs, de contrats programmes ont été conclus avec des transporteurs maritimes tunisiens leur permettant d’investir dans des navires, destinés à acheminer la marchandise tunisienne.

La Tunisie a adhéré au projet des autoroutes de la mer, à travers un projet pilote sur les axes Rades/Marseille et Rades/Gènes, acceptés, dans un premier temps, par l’Union européenne parmi douze projets euro-méditerranéens. Ce projet contribuera, dit-on, à renforcer la capacité compétitive des exportations tunisiennes, à polariser les investisseurs, et à créer de nouveaux postes d’emploi.

 En adhérant aux autoroutes maritimes, la Tunisie cherche à être en phase avec les orientations euro-méditerranéennes en matière d’amélioration de la rentabilité des prestations du transport, et à développer le porte-à-porte en matière de transport. D’où le développement annoncé des zones logistiques.

La stratégie de promotion de la logistique repose essentiellement sur la redynamisation des ports, a fortiori que le transport maritime assure l’acheminement de 95% de nos transactions commerciales.  Elle permettra de créer 35 mille emplois à court et moyen terme, dont 20 mille emplois directs, avec l’augmentation de la capacité de stockage estimée à 5 millions m².

La zone logistique de Rades créera 4 mille emplois, et s’étendra sur une superficie de 47 hectares, dont 38 hectares exploitables avec des investissements estimés à 200 millions de dinars. L’espace logistique de Zarzis, intégrant l’aménagement d’une zone commerciale et industrielle à Ben Guerdane, est à l’étude. Une banque d’affaires en a été chargée.
Gnet


 

Commentaires 

 
#9 Trop peu
Ecrit par AHmed     12-11-2010 11:03
Trop TARD et TROP peu pour un pôle industriel assez important comme SFAX.
 
 
#8 RE: Tunisie, le métro pour soustraire Sfax à l’asphyxie
Ecrit par Stéphane     11-11-2010 09:29
Tunis est déjà asphyxié...
 
 
#7 On est a sfax
Ecrit par Sfaxien     10-11-2010 16:46
on est a sfax et on sais quoi sfax avant de pensée au métro pensée à nos route cassé!!!
 
 
#6 RE: Tunisie, le métro pour soustraire Sfax à l’asphyxie
Ecrit par mehdi     10-11-2010 00:07
pour le métro à sfax, je pense que l'étude a déjà été faite et elle a conclut à l'impossibilité de la réalisation d'un tel projet pour problème d'infrastructure.
et si ça pourra se faire, on pourra alors attendre 2050, il nous a fallut 4 ans pour construire un échangeur (et biensur ce n'est pas encore fini)....
 
 
#5 RE: Tunisie, le métro pour soustraire Sfax à l’asphyxie
Ecrit par hichem.k     09-11-2010 22:11
le probleme est que Sfax comme beaucoup d'autres villes est delaissée. supposons que Sarkozy ne visite pas Marseiile ou Berlusconi ne visite pas Milan. Ils ne resteraient pas longtemps à la tete du pays...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.