Tunisie : Le RFR sera bientôt sur les rails |
Publié le Mardi 06 Janvier 2009 à 12:12 |
Le transport urbain, actuellement assuré par la Transtu et la SNCFT, assure le déplacement de millions de Tunisiens. En 2007, 32,7 millions de voyageurs ont emprunté le réseau de la SNCFT. La Transtu transporte, quant à elle, 460 millions voyageurs par bus et métro. Objet de tous les reproches : encombrement, lenteur et manque de ponctualité, le transport collectif veut redorer son blason en se dotant d’un nouveau réseau, RFR, ou réseau ferroviaire rapide, qui promet modernité et confort. TRANSFER, c’est le nom de la jeune société du réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR). Son rôle : poursuivre les études de réseaux de transport collectif du Grand Tunis à l’horizon de 2021 et mettre en place le réseau RFR. Le réseau ferroviaire rapide intervient pour répondre à une demande de transport qui va crescendo. D’autant que la donne démographique et urbaine est appelée à changer dans la prochaine décennie. L’avènement du RFR permettra également de maîtriser le développement du transport individuel et de décongestionner le centre ville, des vœux pieux jusque-là. Il vise, par ailleurs, à développer le transport multimodal, via la mise en place de stations de correspondance de rabattement et de parkings de manière à inciter les automobilistes à utiliser le transport collectif. Le réseau ferroviaire rapide est composé de cinq lignes qui s’étaleront sur 86 km : La mise en place du RFR sera progressive. La première phase consiste en l’aménagement d’un réseau prioritaire de 29 km environ, réalisé sur deux tranches. La première tranche sera opérationnelle à l’horizon de 2011. Elle comprend le tronçon de la ligne D : Tunis-Gobâa et le tronçon de la ligne E : Tunis Ville/Bougatfa. La deuxième tranche comprend également deux lignes. Le tronçon de la ligne C : Tunis/Bir El Kassâa et la ligne nord-sud C+F : Tunis- Bourjel. Le RFR comptera 55 trains composés de 10 rames pouvant atteindre une vitesse de 120 kilomètres par heure et disposera d'une capacité d'accueil de 2500 voyageurs par train. Le matériel sera de type sub-urbain rapide électrique, équipé de moyens modernes de télécommunications et de télésurveillance, et parfaitement adapté au transport rapide de masse. Gnet |
Commentaires
Ecrit par nfsa 13-05-2014 15:22
en 2009 j'ai acheté un lot de terrain dans la quelle j'ai construit une maison (j'ai mon titre fonce et l’agrément et les papier nécessaire)
pour des raison personnelle j'ai voulu vendre ce dernier mais malheureusement
suit au projet de le RFR je me trouve dans un impasse
je veut l'un des responsables de la RFR me contacter et me donner la solution
merci
Ecrit par lazhar_bendhia 28-07-2011 10:49
SVP je cherche le résulta de concoure de recruttement de topographe
Ecrit par FAT_SLIM 03-05-2011 13:49
SVP LE RESULTAT DU CONCOUR DU 10/03/2011 POUR LE RECRUTEMENT DE 2 GESTIONNAIRE
Ecrit par AutreAmiRail 04-03-2009 10:41
"Nouveaux ou anciens rails ?
Ecrit par AmiRail, le 02-02-2009 09:53
Concernant la ligne D (tranche Tunis-Manouba), est-ce-qu'il y aura la mise en place de nouveaux rails, ou les anciens seront utilisés ?
Merci"
La question me préoccupe moi aussi, c'est intéressant de savoir.
Merci.
Ecrit par AmiRail 02-02-2009 11:53
Merci