Tunisie : Les biens confisqués à la famille Ben Ali, exposés à la vente

Publié le Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:37
Vue de la conférence de presse Slim Besbes, ministre des Finances, par intérimLe ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a annoncé ce matin au siège du ministère des Droits de l’homme et de la justice transitionnelle, l’ouverture de la foire des biens confisqués, au cours de laquelle la majorité des objets ayant appartenu à 114 membres de la famille de Ben Ali, sera mise en vente.

Au total 42 000 articles ont été recensés et répertoriés, 12 000 d’entre-eux ont fait l’objet d’une expertise pour en définir la valeur : "Les objets d’une valeur moyenne ont été expertisés une fois, les voitures de luxe et les bijoux deux fois, pour s’assurer de leur prix", a expliqué Slim Besbes en présence des médias.  L’expertise du reste des biens confisqués est toujours en cours.

Il existera toutefois des biens mobiliers confisqués qui seront uniquement exposés et non pas mis à la vente, à l’instar des insignes, des lettres et documents personnels de la famille de l’ex-président, mais aussi les biens qui reviennent à la présidence de la République, les pièces archéologiques et les tableaux d’art. En revanche, 39 voitures de luxe (Maybach, Lamborghini, Porsche, Rolls Royce, Aston Martin…), des quads,  des montres, de l’électroménager, des sacs à main,  des vêtements, du mobilier de maison, joaillerie, jet-ski, tableaux, vaisselles, tapis, couvertures et plusieurs autres objets seront à vendre.

"L’expertise a été réalisée par des experts en justice nommés par le tribunal concerné. Il y aura trois types de liquidation : Enchères sous pli cacheté pour les voitures de luxe et les bijoux, la vente aux enchères pour les articles comme l’électroménager, et la vente directe pour les produits dont la valeur est en dessous de 10 000 dinars", a précisé le ministre par intérim.

A cet effet, un guide des procédures de liquidation des biens confisqués a été élaboré par les instances du ministère de la Justice et les instances législatives de la Présidence du gouvernement. Il a été mis en ligne sur le site consacré à la foire : www.confiscation.tn.

Six commissions ont été chargées pour organiser cet évènement. Parmi elles, une commission de sécurité, de vente et d’expertise. Slim Besbes expliquera que pour des raisons de sécurité, cette foire qui devait se tenir au palais des expositions du Kram, aura lieu à l’espace Cléopâtre à Gammarth.

Il explique qu’un grand dispositif de sécurité sera déployé à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, ainsi que sur la côte qui borde l’espace d’exposition, avec la présence de caméras de surveillance et de systèmes d’alerte. Il y aura également à l’intérieur de la salle une agence de la Société Tunisienne de banque (STB) un service de change, un Dab et un TPE.

Le ministre par intérim a ajouté que les biens de valeurs seront transportés dans des véhicules blindés et que les biens exposés ont été assurés auprès de l’assurance STAR. Les forces de sécurité intérieure, la garde nationale, la Défense et la Douane assureront la sécurité de l’espace.

La foire d’exposition des biens confisqués ouvrira ses portes aux visiteurs ce dimanche 23 décembre 2012, et se poursuivra tous les jours de la semaine de 10h du matin jusqu’à 19h.  les personnes désireuses de s’y rendre doivent réserver leurs billets sur le site de la foire. Le billet coûte 30 dinars, valable pour une seule visite durant le jour choisi. Un numéro vert a été mis à la disposition des citoyens pour en savoir plus concernant cette exposition.

Selon Slim Besbes, la  foire durera un mois, «avec la possibilité de prolonger d’un mois supplémentaire,  s’il y a une grande affluence, tout en sachant que l’espace ne supporte pas plus de 500 visiteurs par jour », dit-il.  Le ministre des Finances par Intérim estime qu’au minimum 20 millions de dinars devraient être collectés grâce à ces ventes : «Une enveloppe qui sera ajoutée au budget de l’Etat de 2013, qui prévoit l’introduction de près de 900 millions de dinars issus de la cession des biens confisqués tels que les bien immobiliers ».

Il annonce, que le dépouillement des offres pour la cession de 66% de la société City Car (Kia) a eu lieu, et que la meilleure offre revient au consortium Bouchamaoui-Chabchoub, avec un montant  de 114,357 millions de dinars.

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+3 #4 Drole de procedure
Ecrit par azouz212     21-12-2012 18:49
Ca sent la vengeance .Qui a decide d agir de la sorte .Certains des biens confisques ne doivent pas etre vendus ca fait partie de la memoire nationale Est ce que Bourguiba a vendu aux encheres les biens de la famille beyllicale et les biens des colons
 
 
-3 #3 RE: Tunisie : Les biens confisqués à la famille Ben Ali, exposés à la vente
Ecrit par Aimen Luxemboug     20-12-2012 13:52
@Royaliste , j'aimerai bien t y voire toi après avoir purger 20 ans de prison sous la torture.

la vengeance est un plat qui se mange pendant que c'est chaud
 
 
#2 Lecon d'histoire/d'ctualité
Ecrit par Election 2040     20-12-2012 11:48
@ Royaliste, vous avez bien résumé cette mascarade en un seul mot : malsain.

Une lecon à méditer par ces criminels qui nous gouvernent. La nouvelle présidente de la Corée du Sud est la fille de l'ancien dictateur de la Corée du Sud.

Dans quelques décennies, Mohamed Ben Ali ou l'un de ses petit-fils de ZABA sera bien à la tête d'un parti voire mëme du pays! Toutes les actions menées aujourd'hui pour détruire le RCD n'y peuvent rien contre la volonté d'un homme de rétablir l'honneur de son pays et réparer les dommages causés à son pays au nom d'une idéologie aubscurantiste.

L'histoire nous a bien montré que ceux qui gouvernent un jour et foutent la merde au nom d'un pseudo légitimité seront les maudits de demaim, chasser et leurs enfants et petits enfants persécutés. Alors messieurs les islamistes et les nahdhaouistes, messieurs de la Troika.... il viendra votre jour où de vos tombes vous souffrirez de la souffrance de vos proches. L'histoire n'oublit rien et en politique tout est ephénmère.

"...La victoire de la candidate du parti conservateur, Park Geun-hye, à la présidentielle en Corée du Sud est désormais officielle. Après dépouillement de plus de 90 % des suffrages, Park Geun-hye, 60 ans, a obtenu 51,6 % des voix, contre 48 % à Moon Jae-in."
 
 
+2 #1 RE: Tunisie : Les biens confisqués à la famille Ben Ali, exposés à la vente
Ecrit par Royaliste     20-12-2012 08:56
c'est un peu malsain tout ca

mais ca résume l'approche populiste basée sur la vengeance suivie par nahdha depuis le début
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.