Tunisie, "l’open sky" révolutionnera notre ciel |
Publié le Dimanche 28 Juin 2009 à 17:23 |
![]() Au fur et à mesure que le processus de préparation avance, la Tunisie a d’ores et déjà ouvert ses deux aéroports de Tozeur et Tabarka au trafic régulier et charter des compagnies aériennes européennes, en les dispensant de certaines redevances au titre des services aéroportuaires. L’objectif est de sortir ces deux aéroports de la léthargie et d’y revitaliser l’activité touristique. Mais ceci n’est qu’une partie infime du processus qui se prépare et qui va englober l’ensemble des aéroports tunisiens, et sonner le glas des conventions rigides qui ont jusque-là régi nos rapports avec les transporteurs aériens européens. L’Open Sky sous-tend la libéralisation des routes de l’espace. Les compagnies européennes auraient toute latitude à desservir les villes tunisiennes sans restrictions, ni accord préalable. Il en va de même de nos compagnies locales vis-à-vis de l’espace européen. La Tunisie s’apprête ainsi à rejoindre le Maroc qui a ouvert son ciel en 2006, par la signature avec l’Union européenne d’un accord de libéralisation du transport aérien, ce qui lui a permis d’augmenter son trafic aérien de 18 %. La décision a été prise en janvier dernier, avec l’annonce d’un programme de libéralisation du transport aérien avec les pays arabes, européens et américains. Un calendrier est d’ores et déjà arrêté, en vertu duquel des conventions de ciel ouvert seront signées entre la Tunisie et l’Union européenne en 2010. Suivront, dans une deuxième étape, les pays arabes et africains et probablement américains. Le choix de la Tunisie d’arrimer ses airs à l’espace européen n’est pas fortuit. En effet, la majeure partie de notre trafic, à peu près 80 %, se fait avec les capitales et les villes du vieux continent. Par ailleurs, la démarche adoptée par l’Union européenne envers ses voisins de l’Est et du Sud plaide pour une ouverture totale des espaces aériens, en vue de l’institution d’un espace aérien unique. Le low-cost ou le diktat de la concurrence La libéralisation des services du transport aérien entre l’Union européenne et la Tunisie requiert l’ouverture progressive des marchés du transport aérien européen et tunisien. L’arsenal des conventions bilatérales actuellement en vigueur sera revu et corrigé. Il englobe notamment : *les droits du transport aérien ; *la désignation des transporteurs ; *les licences d’exploitation des compagnies aériennes ; *les tarifs du transport aérien et les règles de la concurrence ; *les taxes douanières ; *la représentation commerciale des compagnies aériennes ; *le transfert des excédents des recettes. Les compagnies aériennes seront tenues, en vertu de ces conventions, de respecter les règles de la concurrence loyale. Toute aide leur sera totalement défendue. Au-delà du principe de l’open sky, proprement dit, le programme de libéralisation tuniso-européen concerne le rapprochement et l’harmonisation des législations, le contrôle des marchés, l’encouragement des investissements dans le secteur du transport aérien, ainsi que l’assouplissement des procédures administratives et la coopération dans le domaine de la navigation aérienne. La Tunisie s’engagera ainsi à harmoniser ses législations nationales avec les législations européennes notamment en matière de : *sécurité aérienne *sécurité des avions *navigation aérienne *protection de l’environnement et du consommateur. Un dispositif européen a été mis en place en vue de vérifier la conformité des conventions aériennes bilatérales conclues entre les pays de l’Union et des pays tiers, avec les dispositions européennes. Aucun pays européen ne peut conclure un accord bilatéral en dehors du cadre européen. Les compagnies tunisiennes qui ont pu jusque-là se frayer un chemin dans un ciel rudement compétitif mais réglementé, sauront-elles affronter cette totale déréglementation, avec le carrousel inévitable des compagnies low- cost dans notre espace aérien et leurs offres défiant toute concurrence. Le P-DG de Tunisair ne cache pas son appréhension envers le trafic à bas coût, corollaire direct de l’open sky. Dans une interview qu’il a donnée dernièrement à un site français spécialisé dans le tourisme, Nabil Chettaoui a exprimé sa crainte que « l’axe principal de l’activité de Tunisair, soit la ligne Paris/Tunis, qui constitue 40 % de son trafic global des passagers, ne soit touché». Face au spectre fulminant de la concurrence, la Tunisie préconise le regroupement : on ne parle plus de la compagnie Tunisair, mais du groupe Tunisair. Il en va de même pour les autres compagnies avec ces alliances qui se nouent, nous explique une source informée. Autant dire que nos compagnies aériennes, doivent voler de leurs propres ailes, sans l’ombrelle de l’Etat exfiltré élégamment d’un espace aérien qu’il a jusque-là jalousement protégé. H.J.
La Tunisie rejoint un espace aérien unique |
Commentaires
Ecrit par aymen 26-08-2009 15:10
Ecrit par khammous 01-07-2009 22:13
Ecrit par diseouite POURSSAN 30-06-2009 08:17
ETONNANT QUE TUNISAIR ET LA TUNISIE soient en retard sur le maroc de TANT d années! !
le maroc depuis 2006 ? ?et une mesure qui permet une augmentation de dix huit pour cent ! !
ON DORT OU QUOI ? ?
je connaissait la gazelle pour éveillée et plus apte à réagir!
inexplicable et intolérable!
Ecrit par Nattat 29-06-2009 20:04
Ce que je pourrais vous dire c'est que les tarifs de Tunisair en tant que compagnie régulière sont très compétitifs et très alléchants, il suffit de savoir que s'il n'y avait pas Tunisair, le vol Tunis-Paris-Tunis serait au double du normal car c'est la tarification d'air france, et il suffit de constater que c'est Tunisair qui oblige air France à vendre le billet beaucoup moins cher qu'elle le pratique en France. En effet, le même vol dans le sens contraire c'est a dire Paris-Tunis-Paris coûte en général le double de celui de Tunis-Paris-Tunis et ce dans la même classe de réservation !!! Vous pouvez le vérifier sur internet !!! Sincèrement je pense que nous avons une très bonne compagnie aérienne dans l'ensemble même si des points d'amélioration sont toujours en vue !!! Je suis fier de voyager avec Tunisair, car en faisant une simple comparaison avec beaucoup d'autres compagnies pour les quelles nous avons de l'obsession je constate en tous cas en ce qui me regarde que Tunisair n'a rien à leur envier !!! Ta7ya Leghzela !!!
Ecrit par lassaad 29-06-2009 16:43