Tunisie, Mebazaa annonce l'élection d’une assemblée constituante

Publié le Jeudi 03 Mars 2011 à 21:44
Foued MebazaaFoued Mebazaa, Président intérimaire, vient d’annoncer qu’il poursuivra sa mission après le 15 mars, contrairement à ce qui a été avancé,  et que l'élection d’une assemblée nationale constituante se tiendra le dimanche 24 juillet 2011.

Le Président de la République par intérim a rappelé ce soir, lors de son adresse à la nation, que "notre pays est passé ces derniers jours par une période délicate et exceptionnelle", en rassurant sur "l’amélioration de la situation sécuritaire grâce à la conjugaison des efforts des forces armées, des forces de la police et des citoyens".

Foued Mebazaa a condamné "les tentatives de certains de semer la terreur dans les esprits, en utilisant des moyens suspects et illégaux, en vue de troubler la transition démocratique pacifique et civilisée". Le Président par intérim a appelé chaque Tunisien à avoir "le sens de la responsabilité, par le biais du retour au travail et en renonçant aux revendications personnelles". Il a rappelé "la situation délicate sur nos frontières sud vu les événements en Libye, qui nous imposent vigilance et solidarité avec nos concitoyens de retour de Libye ainsi qu’avec nos frères que l’on doit aider à regagner leur pays d’origine".

Le Président de la République par intérim a dit "s’engager en fidélité à la mémoire des victimes, à poursuivre sa mission après le 15 mars, jusqu’à la tenue des élections. "Toute réforme politique sérieuse et profonde requiert une base constitutionnelle nouvelle, reflétant la volonté du peuple, a-t-il souligné, faisant remarquer que "la constitution actuelle ne répond plus aux aspirations du peuple après la révolution ayant été travestie par de nombreux amendements qui empêchent une vie démocratique, et qui constituent un obstacle à l’organisation d’élections transparentes, et à l’instauration d’un climat politique où tout un chacun bénéficie de l’égalité, et de la liberté."

Le chef de l'Etat intérimaire a annoncé "une nouvelle période, où la souveraineté complète reviendra au peuple, avec un régime politique qui rompt d’une manière irréversible avec le régime déchu, et consacre la légitimité populaire à travers l'élection d’une assemblée nationale constituante chargée d’élaborer une nouvelle constitution qui sera le miroir reflétant les aspirations du peuple".

Foued Mebazaa a annoncé la feuille de route du déroulement de l’opération électorale, avec une continuité des pouvoirs publics soit un Président de la République intérimaire et un gouvernement transitoire dont la composition sera annoncée par Béji Caïd Essebsi, Premier ministre. Ces pouvoirs publics temporaires prendront fin avec l’élection et l’entrée en fonction de l’assemblée constituante.

Le Président intérimaire a fait savoir qu’il promulguera un décret stipulant la tenue de l'élection de l’assemblée constituante le dimanche 24 juillet 2011.

La commission des réformes politiques et de la transition démocratique se chargera de l’élaboration d’un système électoral, en consultation avec les différents partis politiques et des représentants de la société civile à Tunis et dans les régions, et qui doit être publié avant la fin du mois de mars. "C’est avec l’élection d’une assemblée constituante que l’on saura bâtir la Tunisie de la liberté et de la dignité", a-t-il conclu.

Gnet


 

Commentaires 

 
#18 Précautions à prendre pour l'assemblée constituante !
Ecrit par Wassim     06-03-2011 23:36
www.humyo.fr/.../

C'est un avis juridico-politique pertinent sur les précautions à prendre pour l'assemblée constituante !
Cette assemblée n'est pas si évidente et simple que certains peuvent le penser. Un champ de mines que beaucoup essayeront d'en profiter à leurs avantages.

il faudra au préalable que le peuple choisisse le modèle du régime du pouvoir (parlementaire , présidentiel , mixte , autre), puis l'assemblée constituante rédige une constitution sur cette base.
On sera dupe si on accorde à cette assemblée de choisir à notre place.
Parce que si on les laisse faire, ça sera fait selon la formule résultante de leurs petits arrangements et leurs coalitions.

il faudra aussi retenir que cette assemblée aura un pouvoir constitutif , (parlementaire aussi peut être) , exécutif !!
Donc, si par malheur, une coalition malhonnête se crée dans cette assemblée, une main de fer s'abattra sur nous et personne ne pourra la contester vu qu'elle est élue !
Donc, nous on choisit le modèle et l'assemblée doit s'abstenir à rédiger la constitution adéquate à ce modèle.
 
 
#17 La révolution au travail
Ecrit par mfl     04-03-2011 10:30
Hier, à 11H08, je disais "révolution sans retour", sans attendre le communiqué de M.Mbazaa.Le peuple Tunisien fait preuve encore d'une grande prise de conscience, à la Kasbah et ailleurs, les nouveaux révolutionnaires font la fête, la fête des Tunisiens hommes et femmes, jeunes et vieux, politisés et non politisés. Le train de la révolution à démarré, tous les douteux doivent faire confiance à la révolution, à tous ceux de la kasbah qui ont bien représenté les Tunisiens pour la réalisation des objectifs de la révolution. Maintenant il est temps de se mettre au travail pour réaliser les obligations de la révolution:
- Réussir l'exploit social par la solidarité réelle entre Tuniens.
- Arrêter les gréves et les protestations préméditées par les anti-révolution.
- Améliorer la rentabilité de tous les projets qui sont entre nos mains pour pouvoir en faire d'autres et créer les postes de travail pour les chômeurs (diplômés et non diplômés).
- Assurer la sécurité de la société civile, chacun dans son cartier et entourage.
- S'organiser en groupes, participer aux débats politiques et s'aligner dans les partis politiques pour participer efficacement aux grands choix qui vont décider le futur pour nous et pour nos enfants.
- Maintenir les yeux et les oreilles ouverts sur l'avancement de réalisation des objectifs de la révolution.
- Revenir à la Kasbah en cas de déviation ou manipulation par qui que se soit, mettant en doute l'ouverture de la Tunisie nouvelle depuis le 14/01/2011, chute de la dictature et le 3/03/2011, date de mise en route de la machine révolutionnaire.
Nous Tunisiens dignes de l'être, nous devons être à la hauteur de nos tâches et notre engagement pour la révolution.
 
 
#16 Très grave
Ecrit par Mado     04-03-2011 10:25
J'ai été choqué d'apprendre que les protestataires du bassin minier ont isolé Gafsa par rapport à Gabes et Tozeur et il y en a qui appellent à l'indépendance par rapport au pays et de vivre de leurs ressources. Quel culot. Baji Kaïd Essebsi et le Général Ammar doivent intervenir au plus tôt pour mettre fin à cette anarchie. la Tunisie est un pays uni nous pouvons avoir des divergences mais ne jamis arriver à une telle bêtise.
 
 
#15 RE: Tunisie, Mebazaa annonce l'élection d’une assemblée constituante
Ecrit par Nizar     04-03-2011 10:07
@Tunisien @Mohamed @Hédi : Com intéressant et constructif, par contre @kastalli chérif, ta absolument rien compris :
- ta écrit ton com à 22.50 hier soit 2h après le discour, ta deja pu estimé que le discour "suscite une méfiance au prés de la population"??
- "transition démocratique rapide et palpable", ouais ta raison, mars, avril, mai, juin et juillet soit 5 mois c'est pas rapide tu orais voulu voté ce dimanche toi hein?
- "la continuité de l’Etat est caduc", il serait caduc si le président n'aurais pas continué sa mission après le 17 mars !
-"Est-ce une manœuvre vers le chaos pour légitimer la prise de pouvoir par l’armée", le chaos enti bech ethezna lih avec tes com. à la noix.

Je ne ferais pas de com, sur le fait que ta mis "cherifkastalli.blogspot.com", ferhan eb rouhek!
Pseudo journaliste à la noix
 
 
#14 OUI..MAIS...
Ecrit par EMDE     04-03-2011 09:09
SOYONS VIGILENTS SUR CE QUE PEUT NOUS CACHER LE DUO: MEBAZAA-CAID ESSEBSI :
LE PSD AU SECOURS DU RCD ! ! !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.