Tunisie : Tout savoir sur le projet du nouveau pont de Bizerte

Publié le Vendredi 05 Août 2016 à 12:27
L’étude de faisabilité du nouveau pont de Bizerte vient de rendre ses résultats.  L’appel d’offres pour la présélection des entreprises BTP qui seront chargées d’en réaliser l’ensemble des travaux sera lancé avant le 15 octobre 2016. Le projet dont le coût est estimé à 600 millions de dinars, devrait être réalisé sur trois ans. La BEI qui en a financé l’étude à travers un don de 2 millions d’euros, a dit sa disposition d’en financer les travaux, à raison de 300 millions de dinars sous forme de prêt. L’Etat devra chercher d autres bailleurs de fond qui entreront le cas échéant en consortium avec la BEI, indique à Gnet une source informée du ministère de l’Equipement, spécifiant les détails techniques du nouveau projet.

Le nouveau projet consiste en une liaison permanente entre L’Autoroute A4 et la ville de Bizerte, soit une voie rapide urbaine de 9,5 km de longueur, reliant l'autoroute A4 à la ville de Bizerte de façon permanente, incluant la traversée du canal à travers un viaduc.


La nouvelle infrastructure est une voie rapide périurbaine avec des échangeurs dénivelés. La circulation de piétons est interdite le long de l’axe principal, y compris sur le viaduc.
Le projet est subdivisé en trois lots:
    Lot 1 Routier Sud :« Tronçon routier sud. Échangeur A4/ RN8 - viaduc ».

    Lot 2 Viaduc : « Viaduc avec tablier mixte à treillis et double action mixte ».

    Lot 3 Routier Nord ; « Tronçon routier nord. Viaduc –RL348 ».

Lot un : trois échangeurs
Le lot un consiste en un tracé routier qui emprunte essentiellement un couloir périphérique aux agglomérations, contournant Zarzouna et Menzel Abderrahmen.
Les connexions (véhicules et piétons) entre les zones situés de par et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau des échangeurs ainsi qu’à travers des rétablissements des voiries existantes.

Le tracé comprend trois points d’échange totalement dénivelés par des échangeurs.
    Origine du projet (échangeur A4 - RN8 – nouvelle liaison)
    Echangeur Zarzouna Sud- Technopole pk 2,400 (Liaison à créer - Accès Technopole de Bizerte - Voie urbaine projetée par le plan d’aménagement de Zarzouna)
    Echangeur Zarzouna Est - Menzel Abderrahmen - RL 314 pk 4,100 (liaison à créer – voie urbaine projetée par le plan d’aménagement, aboutissant sur la RL 314).

Lot 2 : Un viaduc traversant le canal
Le lot 2  est un viaduc imposant de 2070 m de longueur qui traverse le canal avec trois travées, dont la principale, de 293 m, est soutenue par deux piles singulières en forme de V encadrant le canal de navigation.

La ligne visuelle du viaduc est définie par les treillis métalliques inférieurs du tablier, créant des arcs rabaissés sur cette partie centrale. L’ensemble de la simplicité, continuité et légèreté du treillis blanc,  relevé par le fort caractère des piles centrales, confèrent à cet ouvrage une élégance et une identité propre.

Structurellement il s’agit d’un viaduc avec un tablier mixte à treillis et double action mixte d’hauteur variable, construit par encorbellements successifs.

Le tablier a une largeur de 25 m permettant de loger la chaussé de la voie rapide en 2x2 voies de la nouvelle liaison avec des trottoirs latéraux pour l’entretien et passage de sécurité.
Le début du viaduc du coté Zarzouna est marqué par la falaise naturelle contigüe à la route RL314, ce qui permet de gagner rapidement la hauteur nécessaire pour la traversée du canal.

Du côté nord du canal, le viaduc longe la cimenterie sur une bande de terrain cédée par le ministère de la Défense et passe sur la voie ferrée, tout en respectant un gabarit minimal de 6 m.

Lot 3 : Prolongement au-delà du viaduc
Le lot 3 est le prolongement routier de cette liaison au-delà du viaduc, du côté nord du canal, sur un linéaire de 2.7 km, en mode de rocade nord de la ville de façon à améliorer l’accessibilité à la ville de la Bizerte. Le tracé se prolonge au-delà de la RN11 et s’achève sur la RL438 au moyen d’un giratoire.

Les connexions entre les zones situés de par et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau de l’échangeur de la nouvelle liaison avec la RN 11 ainsi qu’à travers trois ouvrages de rétablissement des voiries existantes.

La durée de réalisation est estimée à 27 mois pour les lots 1 et 3, et 38 mois pour le lot 2. 
Gnet

 

Commentaires 

 
#6 Accès piétons & piste cyclables
Ecrit par Kamel     27-11-2016 12:46
A savoir que le viaduc de Rades la Goulette ne comporte aucunes piste cyclable et pas d'accès piéton, et personne ne s'en plaint !!! Stop vos commentaires qui bloquent le développement économique de nos régions ... c'est un beau projet que mon père qui fut dans l'équipe des initiateurs du projet verra du haut des cieux , paix à son âme...
 
 
+1 #5 enquête
Ecrit par BARKETI Nabil     06-11-2016 12:59
Quand il sera un expert pour visiter les habitants et fournir une compensation
 
 
#4 Une bonne idée
Ecrit par Peritotime     07-10-2016 10:55
Normal qu'il n'y ai pas d'accès piéton sur le nouveau pont. A condition que les poids lourds soient interdits sur l'ancien pont qui continuera d'officier.
 
 
#3 Inadmissible
Ecrit par Tt     07-08-2016 15:40
Interdie au pietons?
 
 
#2 Inadmissible
Ecrit par Tt     07-08-2016 15:38
Interdie au pietons?!! Vous n etes pas serieux ,bande incompetent !!! A quoi sert se pont s il n y a pas de piste cyclable ? Ou si vous etes pauvre rester chez vous ! Pas de pietons Mdr
 
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