Tunisie/Farhat Rajhi : Au-delà des faits

Publié le Dimanche 08 Mai 2011 à 14:44
Il semble fort improbable que les derniers événements violents à Tunis, soient liés stricto sensu aux déclarations de Farhat Rajhi, même s’il en a été l’étincelle. Cela ne le disculpe pas pour autant, de sa légèreté et le disqualifie certainement à prétendre au rang d’homme d’Etat. Néanmoins, sur le plan purement électoraliste, sa sortie a sûrement renforcé sa notoriété et même probablement sa popularité au moins auprès de la classe la plus populaire qui voit le monde en noir et  blanc et qui attend des explications simples à des problèmes complexes… F. Rajhi n’y est pas allé par quatre chemins, il a tenu un discours approximatif, populiste, et doublement dangereux. Dangereux pour la cohésion nationale autour de l’armée et dangereux pour l’unité nationale en diabolisant une région alors qu’il aurait pu se limiter à diaboliser une classe politique corrompue, accessoirement issue d’une même région. Malgré tout, on ne peut faire porter le chapeau à F. Rajhi, concernant les événements de ces derniers jours, pour la simple raison que ces événements ont débuté bien avant sa déclaration sulfureuse, il n’en a été que le malheureux prétexte.

En effet, cette bévue intervient après plusieurs « incidents » incompréhensibles et bizarrement, souvent tus par le gouvernement provisoire.
-         L’évasion de centaines de prisonniers, organisée par ceux-là même qui sont chargés de leur détention à savoir les responsables pénitentiaires
-         Les tensions entre gouvernement et haute instance concernant l’inéligibilité des RCDistes qui a mis le gouvernement sur la défensive
-         La grève des juges organisée par l’association des magistrats  
-         Le scandale de la gestion par le gouvernement du dossier de Tunisie Telecom qui a vu la négation même, des principes fondamentaux de la gouvernance d’entreprise assumée en principe par le conseil d’administration et non par les syndicats
-         Les attaques de divers meetings politiques par de petites bandes de jeunes
 Mais surtout, surtout,
-         La mascarade du procès de Imed Trabelsi qui s’est présenté devant le tribunal dans une tenue incompatible avec son statut d’inculpé en état d’arrestation, et ce d’autant plus qu’il comparaissait devant le même juge complaisant qui l’avait relaxé dans l’affaire du yacht volé à Ajaccio en fabriquant lui-même de faux documents
-         Le ballet incessant au centre de détention de l’Aouina, non seulement des familles de la bande mafieuse, mais également des amis de leurs amis qui arrivent à toutes heures chargés de victuailles et même d’équipements électroniques.
 
Cette série de faits a choqué la grande majorité du peuple tunisien qui s’est sentie encore une fois bernée et l’a vécu comme une énième provocation insupportable. La série n’est d’ailleurs pas finie avec la nouvelle annonce de grève des agents municipaux et avec le jugement à deux ans de prison d’Imed Trabelsi pour une affaire dont la peine maximale serait d’une seule année … la justice a accouché d’une souris après plusieurs mois d’instructions et ne finit pas de se ridiculiser (au profit de l’ancien régime qui attend son procès), en mettant en avant les délits mineurs de ces grands criminels et en ne traitant pas avec la plus grande célérité les affaires les plus consistantes ! Dans une période aussi délicate que celle-ci, la justice se doit d’être tranchante sans tergiversations et regagner le respect du peuple, celui-là même dont la justice est prononcée en son nom. Le scandale de la destruction de tout un quartier de La Goulette, si sensible, si exemplaire et si populaire par le nombre de victimes chassées de chez elles en pleine nuit avec la complicité de l’appareil officiel et parallèle de sécurité n’est t-il toujours pas à l’ordre du jour ? Last but not least, l’absence de concentration de la justice sur les affaires politiques liées à l’ancien régime, révèle une absence de vision sur la gouvernance de la justice dans un pays désormais instable et pourrait conduire à " la privatisation" de la justice qui deviendrait plus expéditive.

A cet effet, des mesures spécifiques plus radicales et à la hauteur des événements historiques que vit la Tunisie auraient pu être prises. Ainsi, la spécialisation d’un ensemble de tribunaux pour le jugement de toutes ces affaires liées à l’ancien régime réunis dans un seul lieu physique pourrait non seulement accélérer le processus transitionnel mais également rendre une meilleure justice afin que tous soient jugés en dehors des pressions populaires et selon les mêmes canons. De même l’amnistie pour tous les délits mineurs et la mise en liberté de tous les détenus provisoires qui ne représentent pas un danger à l’ordre public afin de désengorger les tribunaux et les prisons seraient une initiative participant au calme général.
 
Il serait intéressant de chercher à comprendre qui aurait intérêt à bloquer le processus de transition démocratique et à qui profite l’instabilité sécuritaire et institutionnelle ?

Sans être grand clerc, il est facile de penser que plusieurs groupes ont un intérêt manifeste à changer le cours des événements :
-         Les familles déchues qui rêvent de récupérer leurs privilèges,
-         La nomenklatura du RCD dissous qui est devenue inéligible et dont l’avenir est devenu incertain
-         Les divers groupes proches de l’appareil sécuritaire de l’ancien régime
-         Des politiciens en course, incapables d’affronter si rapidement le nouveau jeu démocratique et qui essayent de retarder les échéances tout en espérant améliorer leur positionnement politique.

 Il ne serait pas étonnant de découvrir que ces groupes, chacun séparément ou parfois se partageant les rôles, s’allient pour bloquer le processus de transition démocratique. Ainsi, les familles déchues et la nomenklatura du RCD dissous, financeraient des groupes proches de l’appareil sécuritaire de l’ancien régime, pas nécessairement les mêmes, dans une sorte de fuite en avant, juste pour échapper aux menaces immédiates et repousser l’échéance de leur déchéance, mais sans évaluer à leur juste mesure, les conséquences de leurs actions et ce d’autant plus que le sentiment d’absence de justice se généralise.
 
Il nous reste à comprendre comment ces événements sont-ils organisés sur le terrain et qui en est le moteur opérationnel ? Mais n’est-ce pas là, le rôle du gouvernement, de sa police et surtout de sa justice. Si la majorité d’entre nous ne mette pas en cause l’intégrité de Béji Caied Essebsi,  sa volonté de faire aboutir le processus transitionnel dans les meilleures conditions dans les délais convenus et sa dextérité à apaiser les forces vives de la nation, il n’en est pas moins vrai, que le processus d’affaiblissement de l’état commencé bien avant lui, continue sur sa lancée. Dans ces conditions, condamner les événements de ces derniers jours, ne reviendrait-ils pas tout d’abord à condamner le gouvernement et surtout sa justice ?

M.C


 

Commentaires 

 
#18 Impropre sens propre et figurè
Ecrit par Sam     12-05-2011 21:50
Un inconnu magistra qui s'est trouvé par un hasard , un faux choix de casting, ministre de l'intérieur devient une star politique pour les personnes qui ne comprennent pas le sens de la responsabilité et l'obligation de réserve des responsables politiques . Il trouve auprès de ces profanes soutien!!!!!quelle indigence! On va jusqu'à lui souffler l'idée de se présenter a la présidence!!!pauvre de nous tunisiens!!!on mérite quand meme beaucoup mieux, la TUnisie ne manque pas de compétences!!!
 
 
#17 Il a bon dos Rajhi, n'es ce pas ?
Ecrit par HatemC     11-05-2011 12:37
SVP, REGARDEZ LA VDO DANS SA TOTALITE. Celle qui circule ne dure que 7 mn et les propos sortis de leur contexte, la vrai sans trucage dure 1h15 environ, avec force d'analyse. Pourquoi cet acharnement médiatique et politique contre cet homme, ce Tunisien avant tout veut que son pays sorte de la zizanie actuelle. soyons réaliste, BCS est arrivé au bon moment mais il a montré ses limites avec ce gouvernement, pas de honte à dire stop je m'en vais et laisse une autre équipe d'union nationale par exemple prendre le relais, c'est tout à son honneur que de le faire. Les propos de Rajhi doivent être pris au sérieux, la Tunisie depuis près de 3 semaines fait du sur place et les anciens du RCD qui marquent des points et se replacent, voyez le voyou de eltaief, il commence à sortir de l'ombre et donner son avis, lui le traitre, Morjane et Friaa créent leur parti, des émanations du RCD, les pillages sont devenus monnaies courantes, dernièrement des barrages de route et menace sur les automobilistes ...qui sont derrières ces violences, sûrement des trabelsia et benali etc derrière tout ça, pour déstabiliser et surtout faire échouer la démocratie. Bientôt on entendra : C’était mieux avec benali. Et on finira par le rappeler si ça continu. Rajhi n’a pas et ne pratique pas la langue de bois de certains, n’ayant pas peur de le dire BCS pratique la langue de bois, cet homme à 84 ans et donc de l’expérience, il connait tous les coups bas mais il a atteint une limite, place à une nouvelle équipe, une nouvelle administration. Je suis presque certains que si Rajhi se présente à l’élection présidentielle, il la remporte haut la main. Tahya Tounes
 
 
#16 Bras de fer vieux-jeune
Ecrit par Fathi Zouhair     09-05-2011 17:37
Un nonagenaire ou presque pour gouverner une jeunesse revoltee en 2011 avec la politque de "combines" et la strategie de la fuite en avant et la politique de l'autruche! Il n'y a pas plus bizarre que ca.les enjeux sont grands plus externes qu'internes mais j'ai l'impression que les jeunes ne se laisseront pas faire. Cette "elite politique classique" doit s'eclipser et ne plus emmerder ce peuple qui, de toutes facons, les larguera tot ou tard.
 
 
#15 RE: Tunisie/Farhat Rajhi : Au-delà des faits
Ecrit par so.light     09-05-2011 12:18
l'idée de spécialisation d'un ensemble des tribunaux contribue à l'apaisement de la tension et j'ajoute le sursis des grèves jusqu'à la date des élections, l'octroi de grande liberté d'action des services de la sécurité publique pour arréter sans tarder les voleurs les bandits...et l'information du peuple par un résumé d'actions et positions origines des tensions vécues(très utiles avant les élections pour le choix du peuple)
 
 
#14 BIEN VU!!!!
Ecrit par Libertin     09-05-2011 11:15
Je partage entièrement ce qui a été écrit parM.C. Qu il soit de droite de gauche ou d' ailleurs!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.