Tunisie/Aéroports, Enfidha n’a pas lésé Tunis-Carthage |
Publié le Dimanche 16 Mai 2010 à 16:38 |
![]() Outre les deux compagnies locales Tunisair et Nouvelair, des compagnies charter opèrent sur l’aéroport d’Enfidha dont Sky Work Airlines, Jetair Fly, Thomas Cook Belgium et Scandinavia. Le nouvel aéroport géré par TAV Airports holding Tunisie, a jusque-là desservi des destinations de l’Europe de l’est, ainsi que la Russie, la Belgique, la France, la Suisse et la Turquie. Au cours des quatre premiers mois de 2010, l’aéroport du Centre-Est de la Tunisie, a enregistré 308 mouvements d’avions et accueilli 28 mille passagers. Selon les prévisions, l’activité de l’aéroport va partir à la hausse en mai, avec l’avènement de la saison estivale où le trafic charter sera boosté par l’arrivée des touristes et des Tunisiens résidant à l’étranger. Les huit tours opérateurs (TO) qui opèrent, en l’état actuel, sur l’aéroport turc ont demandé l’ouverture de nouvelles destinations. Qu’en est-il de l’incidence de l’activité du nouvel aéroport sur les aéroports de Monastir et de Tunis-Carthage ? Y a-t-il eu report du trafic ? A en croire une source informée, proche du milieu aéroportuaire, l’entrée en activité d’Enfidha n’a en rien affecté le trafic au sein des anciens aéroports. TAV Aiport qui exploite l’aéroport de Monastir sur 40 ans, s’est engagé à ne pas y réduire le trafic. L’aéroport Tunis-Carthage a, quant à lui, fait l’objet d’un coup de neuf dans ses coins et recoins, et amélioré son aspect esthétique. D’une capacité de 5 millions de passagers environ, Tunis-Carthage garde sa vocation internationale, et s’apprête à accueillir près de 2 millions de passagers pendant l’été 2010. ![]() Les Tunisiens à l’étranger qui se plaignent souvent de la complexité des procédures bénéficieront désormais, selon notre source, d’une meilleure assistance, avec une facilitation des procédures au niveau de l’arrivée et du départ : douane, police des frontières, enregistrement des bagages avec la banalisation des guichets pendant les heures de pointe, où les passagers ont la possibilité d’enregistrer leurs bagages de n’importe quel guichet. "Des équipes dédiées seront en place pour informer et renseigner les passagers. Toute la signalétique a été remise à neuf, et est désormais lumineuse. Le tarmac n’est pas en reste, avec un meilleur entretien et balisage de l’aire de trafic, amélioration des tracés taxiways et du parking d’avion". Les banques assureront d’ores et déjà les opérations de change en permanence, les guichets des différentes banques doivent être ouverts 24/24h, conformément aux consignes de la direction aéroportuaire. Les agents des sociétés de location de voitures doivent être munis de badges pour éviter l’intrusion des clandestins. Les équipes de contrôle de police, de l’OACA, et du ministère du Transport ont été renforcées, nous assure notre source. L’aérogare Fret a également été réaménagée avec la rénovation de la façade, l’aménagement des locaux, l'amélioration des méthodes de gestion et du temps d’enlèvement des marchandises. "Les comités FAL (comités facilitation et sûreté) se réuniront désormais d’une manière plus régulière pour assurer le suivi de la gestion et des passagers et du trafic". La station taxis a été réaménagée et les taxistes feront l’objet d’un contrôle renforcé pour mettre fin aux abus en matière de tarification de la course. Des brochures sur les tarifs des taxis ordinaires et des taxis touristiques seront disponibles au box d’informations. Les personnalités VIP et les invités de marque de la Tunisie qui bénéficient de services personnalisés seront mieux pris en charge par l’AVS "Airport VIP Service". Reste la cigarette, elle est théoriquement bannie, mais des fumeurs invétérés bravent encore l’interdiction. D’où l’intention des services de l’aéroport d’intensifier les campagnes anti-tabac, fait savoir notre source. Tout semble parfait pour aborder la saison des grands retours sous de bons auspices…à moins que des imprévus ne viennent tempérer les ardeurs. Toujours est-il que ces actions menées tous azimuts, s’inscrivent dans le droit fil de la restructuration complète du dispositif aérien, en vue de le mettre en conformité avec les normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), en prévision de l’ouverture du ciel tunisien vers la fin de 2011. |
Commentaires
Ecrit par Zarglayoun 17-05-2010 17:18
Le réveil sera difficile.
Ecrit par Michael Jasckon 17-05-2010 16:32
Les restaurants Kabab/Chawarma poussent partout comme des champignons, et la populas est hypnotisée par les feuilletons Turks.
Il se peut que l'histoire va se repeter une autre fois mais cette fois ca sera une invasion Turk coloniale puis Americaine liberatrice.
Ecrit par ettounsia 17-05-2010 10:18
Ecrit par C_Moi 17-05-2010 09:43
Ecrit par Voyageuse Economy 17-05-2010 09:29
Pour les services personnalisés aux VIPs ou autres au niveau de la police des frontières, privilégier la transparence et radier cet “interventionnisme” typique des pays sous-développés !
Pour les chauffeurs de taxis, le défi est tout autre. Il faudra d’abord purger leur vil vocabulaire et leurs manières de bandits.
Je rêve d’une « révolution civique » en Tunisie. Soupiiiiiiir!