Tunisie/Aéroports, Enfidha n’a pas lésé Tunis-Carthage

Publié le Dimanche 16 Mai 2010 à 16:38
Aéroport d'Enfidha. Au cours des quatre premiers mois de 2010, l’aéroport d'Enfidha a enregistré 308 mouvements d’avions et accueilli 28 mille passagers. Tunis-Carthage a fait l’objet d’un coup de neuf en prévision  de l’été où il accueillera près de 2 millions de passagers...

Outre les deux compagnies locales Tunisair et Nouvelair, des compagnies charter opèrent sur l’aéroport d’Enfidha dont Sky Work Airlines, Jetair Fly, Thomas Cook Belgium et Scandinavia. Le nouvel aéroport géré par TAV Airports holding Tunisie, a jusque-là desservi des destinations de l’Europe de l’est, ainsi que la Russie, la Belgique, la France, la Suisse et la Turquie. Au cours des quatre premiers mois de 2010, l’aéroport du Centre-Est de la Tunisie, a enregistré 308 mouvements d’avions et accueilli 28 mille passagers. Selon les prévisions, l’activité de l’aéroport va partir à la hausse en mai, avec l’avènement de la saison estivale où le trafic charter sera boosté par l’arrivée des touristes et des Tunisiens résidant à l’étranger. Les huit tours opérateurs (TO) qui opèrent, en l’état actuel, sur l’aéroport turc ont demandé l’ouverture de nouvelles destinations. Qu’en est-il de l’incidence de l’activité du nouvel aéroport sur les aéroports de Monastir et de Tunis-Carthage ? Y a-t-il eu report du trafic ?

A en croire une source informée, proche du milieu aéroportuaire, l’entrée en activité d’Enfidha n’a en rien affecté le trafic au sein des anciens aéroports. TAV Aiport qui exploite l’aéroport de Monastir sur 40 ans, s’est engagé à ne pas y réduire le trafic. L’aéroport Tunis-Carthage a, quant à lui, fait l’objet d’un coup de neuf dans ses coins et recoins, et amélioré son aspect esthétique. D’une capacité de 5 millions de passagers environ, Tunis-Carthage garde sa vocation internationale, et s’apprête à accueillir près de 2 millions de passagers pendant l’été 2010.

Aéroport de 
Tunis-Carthage. L’opération d’embellissement menée à l’aéroport de Tunis vient tout juste de s’achever. Elle a touché  la rénovation des faux-plafonds, le  renforcement de l’éclairage avec l’utilisation de l’énergie solaire, la rénovation des boxes d’enregistrement, avec notamment l’introduction d’écrans plasma pour l’affichage, l'amélioration du système d’information sonore, le renforcement des chariots de bagages. Une fontaine murale a été installée à l’espace départ, et la fontaine de l’extérieur de l’aéroport a été rénovée, et ornée par une nouvelle mosaïque.

Les Tunisiens à l’étranger qui se plaignent souvent de la complexité des procédures bénéficieront désormais, selon notre source, d’une meilleure assistance, avec une facilitation des procédures au niveau de l’arrivée et du départ : douane, police des frontières, enregistrement des bagages avec la banalisation des guichets pendant les heures de pointe, où les passagers ont la possibilité d’enregistrer leurs bagages de n’importe quel guichet. "Des équipes dédiées seront en place pour informer et renseigner les passagers. Toute la signalétique a été remise à neuf, et est désormais lumineuse. Le tarmac n’est pas en reste, avec un meilleur entretien et balisage de l’aire de trafic, amélioration des tracés taxiways et du parking d’avion".

Les banques assureront d’ores et déjà les opérations de change en permanence, les guichets des différentes banques doivent être ouverts 24/24h, conformément aux consignes de la direction aéroportuaire.  Les  agents des sociétés de location de voitures doivent être munis de badges pour éviter l’intrusion des clandestins. Les équipes de contrôle de police, de l’OACA, et du ministère du Transport ont été renforcées, nous assure notre source.

L’aérogare Fret a également été  réaménagée  avec la  rénovation de la façade, l’aménagement des locaux, l'amélioration des méthodes de gestion et du temps d’enlèvement des marchandises. "Les comités FAL (comités facilitation et sûreté) se réuniront désormais d’une manière plus régulière pour assurer le suivi de la gestion et des passagers et du trafic".

La station taxis a été réaménagée et les taxistes feront l’objet d’un contrôle renforcé pour mettre fin aux abus en matière de tarification de la course. Des brochures sur les tarifs des taxis ordinaires et des taxis touristiques seront disponibles au box d’informations.

Les personnalités VIP et les invités de marque de la Tunisie qui bénéficient de services personnalisés seront mieux pris en charge par l’AVS "Airport VIP Service". Reste la cigarette, elle est théoriquement bannie, mais des fumeurs invétérés bravent encore l’interdiction. D’où l’intention des services de l’aéroport d’intensifier les campagnes anti-tabac, fait savoir notre source.

Tout semble parfait pour aborder la saison des grands retours sous de bons auspices…à moins que des imprévus ne viennent tempérer les ardeurs. Toujours est-il que ces actions menées tous azimuts, s’inscrivent dans le droit fil de la restructuration complète du dispositif aérien, en vue de le mettre en conformité avec les normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale),  en prévision de l’ouverture du ciel tunisien vers la fin de 2011.

 

Commentaires 

 
#8 aéroport fantôme
Ecrit par Zarglayoun     17-05-2010 17:18
28 mille passagers en 4 mois avec une prévision de 20 millions en 2020! sans pénaliser tunis et les autres aéroports! cherchez l'erreur.

Le réveil sera difficile.
 
 
#7 Invasion Turk puis Americaine
Ecrit par Michael Jasckon     17-05-2010 16:32
"il est exploité pendant 20ans par les turcs"
Les restaurants Kabab/Chawarma poussent partout comme des champignons, et la populas est hypnotisée par les feuilletons Turks.
Il se peut que l'histoire va se repeter une autre fois mais cette fois ca sera une invasion Turk coloniale puis Americaine liberatrice.
 
 
#6 architecte
Ecrit par ettounsia     17-05-2010 10:18
mr c moi ,theb tghatti ain echms bil ghorbel ,vous etes un vrai tunisien vous ,kol chey alle ahssen ma youram ,toute critique est avant tout constructive et pour votre gouverne l aeroport d'enfidha n a que le nom il ne nous appartient plus il est exploité pendant 20ans par les turcssssssssssssssss oui ouiiiiiiiiiiiiiiii et ça vous ne le cachrez pas ,c'est le secret de polichinelle!!
 
 
#5 un mot de plus
Ecrit par C_Moi     17-05-2010 09:43
juste une remarque pour la rédaction, ce n'était pas la peine de mettre le mot aéroport TURC dans un article pareil, même si on sait qui l'a fait et qui exploitera ca. dans l'absolu ou dans un autre contexte ca pourrait passer mieux. sinon a dire aussi le pont des japonnais la future SAMA Doubai si elle verra le jour et la liste ne s'arrête pas la. derrière chaque réalisation de taille il y a, ou bien se cache, d'autres investisseurs étrangers, états ou groupe d'états. je sais que ca ne va pas plaire a beaucoup de lecteurs habituels , mais il nous manque beaucoup et on est entrain de dissoudre toute idée ou construction ou décision tunisienne. et ca a mon avis c'est grave. a titre d'exemple, en France j'ai rarement entendu parler de la part d'un français qui parle d'un materiel pour dire que le made in Germany ou autre c'est mieux, même s'il voit par exemple les marques de voitures françaises qui ont en moyenne une durée de vie bien inférieure a ces rivales allemandes,et il justifie ca par le fait que la stratégie française vises a garder toujours un parc de voitures plus jeunes , dernières génération, et bien sur un peu de conformité a la norme euro je ne sais combien pour la lutte contre la pollution, et un peu de couche d'ozone et effet de serre etc. faisons équipe même si on est diffèrent dans nos avis dans nos idées, jouons franc jeux; c'est difficile mais possible.
 
 
#4 Embellir.....notre civisme
Ecrit par Voyageuse Economy     17-05-2010 09:29
Bravo pour ces changements !

Pour les services personnalisés aux VIPs ou autres au niveau de la police des frontières, privilégier la transparence et radier cet “interventionnisme” typique des pays sous-développés !

Pour les chauffeurs de taxis, le défi est tout autre. Il faudra d’abord purger leur vil vocabulaire et leurs manières de bandits.

Je rêve d’une « révolution civique » en Tunisie. Soupiiiiiiir!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.