Tunisie/RFR : Coup d’envoi des travaux en juillet 2010 |
Publié le Mardi 29 Juin 2010 à 09:55 |
![]() L’heure de la réalisation a sonné : les travaux de génie civil du réseau ferroviaire rapide sont sur le point d’être lancés. La première tranche va démarrer en juillet 2010 sur 29 km. Elle concerne la ligne D Tunis/Gobâa (Manouba), et la ligne E Sidi Hassine/Essijoumi/Zahrouni. La fin des travaux est prévue pour 2013, date du démarrage de la deuxième tranche qui comprend également deux lignes, Tunis/Bir El Kassâa et Tunis- Bourjel. Les responsables du secteur du transport prêtent toutes les vertus au RFR. Avec une rame d’une capacité de 2 mille passagers, le nouveau moyen de locomotion du Grand Tunis viendra à bout, promettent-ils, de l’épineuse difficulté de l’encombrement. Il garantira confort et ponctualité, exigences qui ont jusque-là cruellement manqué au transport collectif. Le RFR aura aussi, assurent-ils, autant d’atouts pour inciter les Tunisiens à laisser leur voiture particulière au garage, ce qui permettra de décongestionner les routes, et fluidifier la circulation, notamment au niveau des points névralgiques. Dans les tous prochains jours, les entreprises ou groupes BTP qui mèneront les travaux de génie civil et d’aménagement du tunnel de Sayda Manoubia seront connus. Alors que certaines informations évoquent l’importation des rames RFR de Corée du Sud, la lettre de l’Expansion de ce lundi (28 juin), reprise par le site cercledefinance.com, rapporte que "le Français Alstom et le Canadien Bombardier pourraient s'associer pour répondre à un appel d'offres en vue de la construction de 20 à 30 rames de grande capacité destinées au réseau ferré rapide de Tunis". Le réseau ferroviaire rapide profitera aux cités à forte densité urbaine. Il comprend au total cinq lignes sur un parcours de 86 km : -Ligne A : Tunis/Borj Cédria sur 23 km -Ligne C : Tunis-Fouchana-Mhamdia sur 19.5 km -Ligne D : Tunis-Mannouba-Gobâa Mnihla sur 19.2 Km -Ligne E : Tunis-Ezzouhour.Zahrouni-Essijoumi sur 12.9 Km -Ligne C+F : Tunis-Bourjel-Ariana Nord sur 10.5 km La ligne électrifiée opérationnelle en novembre 2010 ![]() La nouvelle ligne permettra une économie d’énergie de 37 %. Elle sera plus rapide et plus sécurisée ; dotée d’un système de surveillance par caméra, pour surveiller et les usagers et les environs du train. Les rames seront équipées de système de freinage automatique. Deux rames électrifiées ont été déjà livrées, elles sont à l’essai dans la région du Sahel, entre Sousse et Monastir. Au total six rames seront affectées à la ligne électrifiée, nous indique une source informée. Quant à l’ancien matériel roulant, il fera l’objet de maintenance et servira de renforts sur d’autres lignes, selon la même source. Gnet
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Commentaires
Ecrit par bourane 30-06-2010 16:10
Il s'agit plutôt de seize rames et non six.