Un Etat palestinien fantoche

Publié le Vendredi 20 Juillet 2007 à 15:42

Le quartet plaide pour la création d'un Etat palestinienLe discours occidental, prétendument bienfaiteur, pour la création d’un Etat palestinien résonne comme une sirène qui précède la déflagration.

N’arrêtant pas d’avaler les couleuvres suite à sa débâcle en Irak, George Bush change son fusil d’épaule, en affichant un intérêt plus ostentatoire à la Palestine. Il dit faire de la création d’un Etat palestinien, un axe central du reste de son mandat. Le Locataire de la Maison blanche a l’air d’aspirer à une fin de règne honorable, un honneur qu’il ne saurait, néanmoins, tirer d’un Proche-Orient qu’il a délibérément embrasé et encore moins d’une Palestine qu’il a contribué à affamer, diviser, oppresser et que maintenant, il veut morceler et maintenir dans une dépendance à durée indéterminée.

Que le quartet applaudisse ce type de discours, que Condy reprenne la voix de son maître et que Tony Blair, le nouveau messager, s’active dans tous les sens, cela ne fait que prolonger la supercherie que l’Occident a toujours entretenu au sujet de la Palestine.
Et ce ne sont pas les embrassades et les accolades de Mahmoud Abbas et d’Ehud Olmert qui changeront en quoi que ce soit la situation.

La scène politique palestinienne traverse, aujourd’hui, le plus mauvais épisode qu’elle n’a jamais connu. Les luttes intestines entre Fatah et Hamas ont provoqué une profonde fissure dans le corps palestinien. D’autant que toutes les chances de réconciliation sont rendues minimes par une ingérence extérieure tendancieuse.

Sur cette déliquescence générale, dont il est le principal responsable, l’Occident veut jeter les bases d’un Etat palestinien. Un Etat, dont il exclut d’emblée une partie du peuple palestinien et de ses politiques démocratiquement élus. Un Etat, sans souveraineté, sans intégrité territoriale et sans institutions représentatives. Un Etat qui obéit au doigt et à l’œil au tuteur israélien et qui lui sert de bouclier contre toute résistance palestinienne.

Et soit dit en passant, l’Etat palestinien ne satisfera à aucune des revendications arabes ou palestiniennes jetées en bloc par Israël : Il n’aura pas Al Quds pour capitale, n’amorcera pas le retour aux frontières d’avant 67 et ne s’accompagnera pas du retour des réfugiés.

Ce sera donc un Etat fantoche, conçu à l’aune des intérêts israéliens. De là à dire que cet Etat n’aura de vie que dans l’imaginaire fantasmatique de ses instigateurs, il n y a qu’un pas que l’on n’hésite pas de franchir.
En effet, le peuple palestinien, victimes des exactions et des humiliations les plus terrifiantes, est à mille lieues de se soumettre au bon vouloir israélo-occidental.

Il rejettera avec toutes ses forces les plans colonialistes que l’on s’efforce à lui imposer. Même si les Etats-Unis et leurs alliés jouent sur la division et la dispersion des rangs pour fragiliser le camp palestinien et même si ce type de manœuvres leur réussissent a priori, le retour de manivelle sera virulent…et les Palestiniens, sauront, le moment venu, prendre leur destin en main.

H.J.
 

Commentaires

 
#5 Illusions
Ecrit par Chekib     26-07-2007 14:53
Cher Monsieur Ben Abid,
Il me semble que vous analysez la question palestinienne de manière quelque peu légère. Pensez-vous pouvoir faire échouer la stratégie occidentale par un pacifisme béat ? Les exemples de Ghandi, de Luther King ou de Mandela, ne pourraient être valables pour les Palestiniens ; qui en dépit, parfois de leur bonne volonté, comme la proposition d'une trêve avec Israà«l ne subissent que les boucheries et les massacres de la part des Israéliens.
Il faut comprendre qu' Israà«l est un Etat guerrier, expansionniste, qui ne peut vivre que par la guerre et l'extermination des autres, fort qu'il est du soutien inconditionnel du monde occidental, USA en tête, et de l'impunité dont il jouit de la part de la communauté internationale.
Pour pouvoir prà´ner la pacifisme et la légalité internationale, il faut être guidé dans son action par une stratégie politique, économique et sécuritaire solide et jouir de la liberté d'action et du pouvoir de décision nécessaires.
Or ni les Palestiniens, ni les Etats arabes, en général ne possèdent ces éléments. Ils ne font que courir après le mirage, la plupart du temps pour conserver le pouvoir et la mainmise sur leurs peuples, exclus de toute participation politique et n'ayant aucun impact sur les évènements dans leur environnement proche ou lointain...
 
 
#4 Malheureusement
Ecrit par Majdi     24-07-2007 16:19
Je pense qu'il serait grand temps de se souvenir de ce que notre grand politique Bourguiba préconisait : "la politique par étapes"
C'est comme cela qu'il a permis la décolonisation de la Tunisie, et c'est ce qu'il souhaitait quand il conseillait aux pays arabes en 1967 d'accepter dans un premier temps les contours des frontières fixées à  l'état Palestinien.
Aujourd'hui, faisons en urgence taire les armes, commenà§ons à  construire un état Palestinien avec toutes les bonnes volontés de tous les camps et petit à  petit, forts des acquis, poussons plus loin nos revendications.
 
 
#3 Wishful thinking
Ecrit par Adel Benna     22-07-2007 00:43
In the twilight years of his power, Mr Bush seems to look around and discovers that he will soon be leaving office without any tangible achievement to be remembered with, other than death and destruction, so he decides to become the good \"Samaritan\", the \"Mother Tresa\" on Capitol hill.....Concerned about his legacy, he turns his attention to the Palestine Israel conflict....

Although, admittedly he was the first occupier of the White House to ever acknowledge the right of a Palestinian state to exist, he did not seem to be particularly bothered or in any hurry achieving it.....So what made him decide to resurrect the project from the dead....? And why now....? Circumstances....Circumstances, old boy!!! Than Israel has reigned supreme over the middle east....The all mighty, the one and only, much revered and feared, a regional superpower which punishes with impunity anyone of its neighbours who steps out of line....America was riding high, tow wars which \"appear\" to have been won with minimum losses, and in record time. The American Israeli axis seemed formidable. Today, and after its humiliating encounter with the \"Hezballh\", Israel has become a shadow of its former self. Politically in a limbo, militarily in crises. With its biggest deterrent in question, it can no longer readily lash-out as it once did...On the American level, the failure in Iraq and Afghanistan, militarily as well as politically, have caused America's standing and reputation in the world to be severely damaged. Add the President's all time low popularity, the increasingly unwanted war by the American public, the huge cost involved in maintaining the troops and keeping the occuption going, and the unease America's foreign policies are facing on the world stage. All of these factors have forced the American administration to take another course of action. The \"face saving\" course. However, and as per usual, they are miscalculating yet again, for I do not believe any level-headed Palestinian or Arab will accept the gimmick proposed....I fear this will be no mre than wishful thinking, and the vicious circle of violence and blood bath will be set to continue unabated.
 
 
#2 le poids des mots ...................
Ecrit par mon     21-07-2007 12:53
Quelques définitions à  méditer avant de les employer car il faut parler des choses dans un contexte historique et politique et le poids des mots importe beaucoup.
Définition de fantoche :
Sens Personne sans volonté, qui se laisse diriger
Synonymes :
Synonymes arlequin, automate, polichinelle.
Gouvernement fantoche ou régime fantoche sont des expressions péjoratives pour un gouvernement lequel - bien que nominalement de son peuple - doit son existence à  un pouvoir plus puissant, le plus souvent étranger, qui lui dicte son action (wikipedia)
Questions :
*lequel de la Corée du Nord ou de la Corée du Sud est un état fantoche?
*Diriez vous la même chose des mini états du Moyen Orient au début de leur création?
Conclusion:
L'intêret d'un article serait d'éclairer les jeunes, qui n'ont pas tous une idée sur la situation, sans les pousser vers des raisonnements simplifies et sommaires.
 
 
#1 Universitaire
Ecrit par Ben Abid Slaheddine     21-07-2007 12:21
Les graves erreurs de l'administration Bush, que dis - je, le soutien inconditionnel de l'Occident à  Israà«l, ne choquent que les débutants en politique qui, malheureusement, semblent être légion dans notre cher monde arabe. L'art - en politique - consiste en notre capacité à  contenir cette stratégie occidentale et à  la retourner contre elle même. Des grands sont passés par là : le Mahatma Gandhi, le Pasteur Martin Luther King, Nelson Mendela. Pour avoir compris l'¢efficacité de cette stratégie, le regretté Président Arafat est mort dans des conditions qui demeurent obscures; Le militant Marouane Barghouthi a adopté, lui aussi, cette approche: il purge 5 peines de prison à  perpétuité, parce que Israà«l a compris le vrai danger qu'il représente.
Je convie donc le rédacteur de cet article à  bien méditer ce type de vision politique et à  ne pas se laisser aller à  la facilité consistant à  dénoncer des complots connus depuis le début du 20è siècle et à  ne pas faire des allusions à  peine voilées à  qui sera fantoche et qui ne le sera pas et surtout à  innocenter - au sein des Palestiniens - un camp au détriment de l'autre. Très peu nombreuses, hélas, sont les élites politiques arabes qui, depuis le début du drame du peuple palestinien, ont compris que la meilleure manière d'apporter leur soutien, consiste à  ne pas commettre d'ingérence et à  respecter l'indépendance de la décision palestinienne.
Dieu merci, les Palestiniens luttent depuis 1919 ; ils sont loin d'être stupides ou manipulables et la question palestinienne ne sera résolue que par l'application intégrale des résolutions et accords internationaux, y compris ceux régissant la question de al Quds al Sharif. Si le rédacteur pense un instant qu'un gouvernement palestinien fantoche cèdera sur cette question, c'est qu'il doit sérieusement revoir son approche du problème,
Cordialement, Slah Ben Abid
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.