Une nouvelle race de conducteurs ! |
Publié le Samedi 24 Février 2007 à 13:12 |
![]() L’ordinateur portable sera la propriété de l’ingénieur. C’est le seul qui pourra l’utiliser via un code personnel. Grâce à ce système, il saura instantanément vers quel centre se diriger, sans passer par son administration. Quant aux notes attribuées aux candidats, elles seront désormais saisies instantanément dans cet ordinateur. Les notes seront automatiquement envoyées à l’administration centrale de l’Agence tunisienne du Transport terrestre. Après vérification et validation des données de chaque candidat, le permis de conduire est préparé sur le champ. Ceux qui réussissent peuvent ainsi l’obtenir le jour même.
Le conducteur du futur Les examens évoluent aussi. Plus de place aux évaluations purement humaines. Des programmes complets seront utilisés pour évaluer scientifiquement toutes les étapes de l’épreuve que passe le candidat. A la sortie, les fiches d’évaluations montreront les axes d’amélioration du conducteur, et ainsi, elles permettront peut-être des changements sur le programme, désormais dépassé des auto-écoles.
Il existe dans ce cadre plus de 1200 auto-écoles qui travaillent dans l’anarchie et sans programme précis. Le projet du programme national concocté par un comité du ministère du transport et des cadres de l’ATTT vise à palier ces insuffisances. En effet, après la conclusion des études, une méthode référence sera à la disposition des auto-écoles. Elle mettra l’accent sur les lacunes les plus connues, à savoir, le comportement au volant, l’allumage des clignotants dans les virages et lors des dépassements, et le klaxonnement.
Dans ce même cadre, des sociologues pourraient apporter leur pierre à l’édifice, en donnant des idées qui seraient utiles pour corriger la vision des futurs conducteurs aux examens du permis de conduire.
Moderniser l’examen Les ingénieurs seront aussi concernés. Pour faire évoluer le niveau du permis de conduire, il faudrait qu’ils fassent aussi attention au comportement routier des candidats. Pour cela, ils seront formés et apprendront la science de l’examen, ainsi qu’une formation dans les relations humaines pour que leurs évaluations soient les plus objectives possible.
La sécurité routière est la responsabilité de tout le monde. Toutes ces nouveautés portées sur le passage des épreuves du permis de conduire doivent être couplées d’une modernisation voire d’une une mise à jour des campagnes de sensibilisation. L’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR) dont les messages ne passent plus depuis des années, du fait de spots préhistoriques, doit donc se mettre à la page et épouser l’ère du temps. Selim Slimi |
Commentaires
Ecrit par Aymen 19-03-2008 18:20
Ecrit par bella 12-04-2007 20:15
Ecrit par elyes F 01-03-2007 00:55
Ecrit par Aziz B A 27-02-2007 14:08
et au sujet des interventions je pense qu'elles vont diminuer... peut étre oui et peut étre non... qui sait on peut toujours trouver de nouvelles methodes...
Ecrit par walid 24-02-2007 16:19
Mais je suis persuadé que les mauvaises habitudes de l'automobiliste tunisien sont acquises après l'obtention du permis. La sensibilisation s'est avérée insuffisante.