Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce des bourses d’excellence pour les lauréats du Bac 2024

04-06-2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’attribution de bourses universitaires d’excellence aux meilleurs lauréats de l’examen du baccalauréat 2024. Ces bourses permettront aux étudiants de poursuivre leurs études en France et en Allemagne. En outre, un certain nombre de places seront ouvertes à l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques de Tunis (IPEST) dans certaines spécialités.

Selon un communiqué du ministère, la sélection des candidats se fera à travers une « session d’excellence », basée sur leurs résultats au baccalauréat 2024, avec un classement différentiel des candidats. Les critères incluent l’obtention du diplôme du baccalauréat 2024 lors de la session principale, avec une moyenne finale égale ou supérieure à 16 sur 20 pour les sections mathématiques, sciences expérimentales, sciences techniques, informatique, économie et gestion, et égale ou supérieure à 14 sur 20 pour la filière « Lettres ».

Le ministère attribuera 80 places dans la spécialité « Mathématiques Physiques Sciences de l’Ingénierie » et 40 places dans la spécialité « Physique Chimie Sciences de l’Ingénierie » à l’IPEST de Tunis.

Par ailleurs, 18 bourses universitaires seront octroyées aux lauréats souhaitant étudier en France, dont 2 pour des études en lettres à l’Université de la Sorbonne et 16 pour des études en mathématiques dans des cycles préparatoires aux études d’ingénieur. En Allemagne, 17 bourses seront offertes pour des spécialités en mathématiques, sciences expérimentales, économie, gestion, sciences techniques et informatique.

Les candidats intéressés sont invités à postuler aux offres ouvertes dans le cadre de la « session d’excellence » 2024 en soumettant leurs candidatures sur le site web de l’orientation universitaire du vendredi 5 juillet au dimanche 7 juillet 2024. Les résultats de cette session seront annoncés le 9 juillet 2024 sur le même site.

Gnetnews