Lutte contre la contrebande : la Douane tunisienne saisit pour 8,7 millions de dinars de marchandises en une semaine

28-05-2025

Dans un effort soutenu pour lutter contre le commerce illégal et protéger l’économie nationale, les unités de la Garde douanière tunisienne ont réalisé d’importantes saisies de marchandises de contrebande au cours de la semaine écoulée. Selon un communiqué de la Douane, la valeur totale des biens saisis s’élève à 8,7 millions de dinars, sans compter les moyens de transport interceptés.

Les opérations menées dans les gouvernorats de Tunis, Jendouba, Sousse, Gafsa, Médenine et Sfax ont permis de contrecarrer plusieurs tentatives de contrebande portant notamment sur des vêtements prêts-à-porter, des fruits secs, du matériel électronique et des accessoires pour téléphones portables. Des infractions de change ont également été relevées.

Au total, 284 procès-verbaux ont été dressés pour détention illégale de marchandises issues de la contrebande ou non accompagnées de documents prouvant leur provenance légale.

Par ailleurs, la Douane souligne que les unités de la Garde douanière ont mené durant le mois de mai plusieurs opérations de grande envergure, parmi lesquelles la saisie de 24 tonnes de compléments alimentaires d’origine inconnue et une importante cargaison de pièces de rechange introduites frauduleusement, dont la valeur est estimée à 650 000 dinars.

Gnetnews