Ouverture du tunnel reliant Le Bardo à Zahrouni

20-08-2024

Dans le cadre de l’achèvement du projet de la ligne D du réseau ferroviaire rapide reliant Tunis à la région de Gobâa dans le gouvernorat de La Manouba, la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée de la gestion du ministère des Transports, Sarra Zaâfrani Zenzeri, s’est rendue ce lundi 19 août 2024 dans la zone de Mellassine. Elle a donné le coup d’envoi à l’exploitation du tunnel reliant Le Bardo à Zahrouni.

La ministre était accompagnée par le premier délégué chargé des affaires du gouvernorat de Tunis, le PDG de la société Tunisienne du Réseau Ferroviaire Rapide (RFR), ainsi que plusieurs responsables des ministères des Transports et de l’Équipement, et des représentants des autorités locales et régionales.

Le tunnel, dont le coût s’élève à 13,6 millions de dinars, mesure 300 mètres de long, 15 mètres de large et 4,5 mètres de hauteur. Il comprend une voie double dans chaque direction. Lors de l’inspection de cette infrastructure, la ministre a souligné l’importance de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’environnement environnant et garantir un fonctionnement optimal du tunnel, essentiel pour faciliter les déplacements dans cette zone densément peuplée. Elle a salué les efforts de tous les intervenants, notamment ceux de la société RFR, de la SNCFT, et des autres parties prenantes.

Après l’ouverture du tunnel, la ministre a inspecté l’avancement des travaux à la station Mellassine, puis s’est rendue à la station de La Manouba à bord d’un véhicule ferroviaire pour évaluer les travaux en cours à Bardo et sur une partie importante de cette ligne qui s’étend sur 13,5 km de la gare de Tunis (Barcelone) à Gobâa, en passant par les quartiers de Sidi El Béchir, Mellassine, et La Manouba.

La ministre a exhorté tous les intervenants à respecter les délais pour la mise en service de la ligne D, en accélérant les travaux conformément aux normes de qualité et de sécurité requises. Elle a également insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour répondre aux attentes des citoyens, en leur offrant un réseau ferroviaire rapide qui garantit des conditions de déplacement confortables et sécurisées, à l’image de la ligne E reliant Tunis à Bougatfa.

En outre, la ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à développer un système intégré de transport public collectif, dans lequel le transport ferroviaire joue un rôle clé. Ce projet vise à répondre à la demande croissante en transport urbain dans le Grand Tunis, avec une capacité estimée à plus de 20 000 passagers par jour pour la ligne D lors de sa première phase. Le coût total de cette première phase du projet RFR s’élève à environ 1 400 millions de dinars.

Lors de cette visite, la ministre a également insisté sur l’importance de maintenir la propreté et l’esthétique des stations, de protéger les équipements des intrusions et du vandalisme, et d’assurer la sécurité des chantiers conformément aux normes HSSE. Elle a par ailleurs souligné la nécessité de généraliser les systèmes d’information dans toutes les installations de transport public et de poursuivre la numérisation des services de transport pour en améliorer l’efficacité.

Gnetnews