Tunisie : Cinq blocs parlementaires formés au sein de l’Assemblée des représentants du peuple
Le vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Anouar Marzouki, a déclaré que cinq blocs parlementaires ont été, a priori, formés, signalant que toutes les données liées à cette affaire vont se clarifier prochainement, étant donné que le dernier délai pour le dépôt des déclarations de formation d’un bloc, est le mercredi 10 Mai.
Dans une déclaration à la TAP, Marzouki (circonscription de Nabeul) a déclaré qu’il allait appartenir au bloc national indépendant, lequel compte 27 députés n’appartenant pas à des partis, un nombre qui est appelé à augmenter.
Il a ajouté que le choix du président du bloc n’a pas été encore tranché, il portera soit sur Imed Ouled Jibril (circonscription de Boumerdes – Souassi), ou sur Yassine Mami (circonscription de Hammamet).
Le vice-président de l’ARP a indiqué que le groupe rassemble des députés de différentes régions, réunis autour de l’allégeance à la patrie, et n’ont pas d’appartenance partisane, politique ou idéologique, signalant que les priorités du groupe procèdent de l’action pragmatique en matière législative au double niveau économique et social, tout en tentant de régler les problèmes en suspens dans le pays.
S’agissant des structures du parlement, le député a affirmé qu’elles sont, encore, en phase construction.
Après le vote du règlement intérieur de l’Assemblée, ces jours-ci sont consacrés à la formation des groupes en les déclarant, d’une manière officielle, mercredi prochain. L’on passera par la suite à l’installation du bureau de l’Assemblée, qui sera formé sur la base de la représentativité proportionnelle du groupe.
L’Assemblée devra tenir, en fin de semaine, une séance plénière consacrée à l’annonce officielle des blocs parlementaires, conformément à l’article 14 du règlement intérieur de l’Assemblée.
Selon l’article 15 du règlement intérieur, les 15 membres de l’Assemblée ou plus, ont le droit de former un groupe parlementaire, alors que selon l’article 16, si un député se retire du bloc parlementaire auquel il appartenait, au début ou pendant la législature, il ne lui est pas permis de rallier un autre bloc.
L’Assemblée avait voté le 29 avril dernier son règlement intérieur, constitué de 172 articles.
Gnetnews