Tunisie : Des indemnités seront versées à 340 mille familles à l’occasion du Ramadan

11-03-2024

Le président de l’Union tunisienne de Solidarité sociale, Amine Kchaou, a déclaré hier soir qu’une enveloppe estimée à 40 millions de dinars est allouée aux aides pécuniaires spécifiques au mois de Ramadan. La première moitié sera versée au début du Ramadan et la seconde au cours de la deuxième moitié.

Intervenu dimanche au JT de 20 heures, le responsable a déclaré que les interventions du ministère des Affaires sociales à l’occasion du mois de Ramadan, sont scindées en deux parties. La première a trait aux  virements  financiers au profit des  familles nécessiteuses.

340 000 familles, percevant des indemnités mensuelles, vont en bénéficier.

Le deuxième axe de l’intervention de l’Union tunisienne de solidarité sociale, repose sur les aides en nature, portant sur les colis alimentaires, et les repas de rupture du jeûne.

Quelque 45 000 colis alimentaires dont la valeur dépasse les 100 dinars seront ainsi distribués. Ces colis seront remis à des familles démunies, et à revenu limité, réparties sur l’ensemble du territoire national, sur la base du programme d’Amen social.

Ce programme spécifique du Ramadan, repose sur des ressources tunisiennes, soit l’aide de l’Etat,  les moyens propres de l’UTSS et la solidarité, a-t-il dit, faisant étant d’un grand élan de solidarité, et d’un important  réseau d’initiatives d’associations.

Amine Kchaoui a affirmé que l’UTSS est au cœur de la bataille pour l’instauration de l’Etat social. Lequel se traduit par des programmes ponctuels,  Ramadan, vague de froid, rentrée scolaire…, ainsi que des programmes destinés à l’enfance, aux personnes âgées etc.

Le Concept de l’Etat social devra être complété et appuyé par une solidarité sociétale ; le ramadan est une occasion pour la revivifier et la consolider, a-t-il souligné en substance.

Gnetnews