Tunisie/ Dispositions exceptionnelles : Le bilan des 38 jours est en deçà des espérances (Abbou)

Le militant politique et ancien Secrétaire Général du Courant démocrate, Mohamed Abbou, a déclaré ce jeudi que « le bilan des 38 jours, depuis l’application du président de la république, Kaïs Saïed, de l’article 80 de la constitution, est encore en deçà de ce qui est espéré, notamment pour ce qui est de la justice et des décisions de résidence surveillée ».
Dans un entretien avec Jawhara, il a considéré que « les décisions d’assignation à résidence n’ont pas concerné de nombreux symboles de corruption, au sein des partis, dont l’implication a été prouvée dans de nombreuses affaires, à l’instar de l’obtention de financements étrangers aux élections, comme elles n’ont pas touché certaines personnalités ayant des relations suspectes avec des responsables sécuritaires ».
Selon ses dires, le président de la république aurait dû aller, tout d’abord, « vers les symboles de la corruption et les personnes qui constituent le plus grand danger pour l’Etat, lorsqu’il a décidé de prendre les mesures d’assignation à résidence ».
Il a ajouté que « le président de la république ne s’est pas adressé, tout au long de cette période, à la justice, pour l’inciter à ouvrir de nombreux dossiers, et en accélérer l’examen, d’autant qu’il a la possibilité de se faire aider par les appareils sécuritaires, et aller de l’avant pour traduire les accusés devant la justice ».
Ce faisant, Mohamed Abbou a indiqué que sa décision de quitter la politique, ne voulait pas dire qu’il s’arrêtait de s’intéresser au fait public… »je me suis intéressé auparavant à la politique, et je le demeurerais, jusqu’à ce que la Tunisie se redresse ».
En réponse aux informations relayées au sujet de la proposition de son nom, en tant que chef du gouvernement, il a rétorqué : « c’était une rumeur propagée par Ennahdha », affirmant que son contact avec le président de la république a été rompu depuis décembre dernier.
Il a assuré qu’il n’est pas parmi les proches du président de la république, et qu’il ne cherche pas à s’en rapprocher…
Gnetnews