Tunisie : L’opposant historique, Ahmed Néjib Chebbi, comparaîtra demain devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

15-06-2023
Ahmed Néjib Chebbi

Le président du Front de Salut national (FSN), Ahmed Néjib Chebbi, comparaitra, demain vendredi 16 juin, devant le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, dans l’affaire dite du « complot ».

Le FSN appelle, dans un communiqué, à « un rassemblement de solidarité, en soutien à Ahmed Néjib Chebbi, devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ».

Le comité de défense des prisonniers politiques appelle les avocats « à se mobiliser, et à prendre part à l’audition, en vue de révéler la vérité dans une affaire montée de toute pièce, dépourvue des garanties du procès équitable, provoquée par le pouvoir contre les opposants démocratiques, de différentes orientations idéologiques et politiques, sur fond de l’exercice de leur liberté ».

Avocat de profession, Néjib Chebbi est un opposant politique de longue date, et est le fondateur et leader historique de l’ancien parti démocrate progressiste (PDP), aux côtés de la défunte Maya Jribi.

Chebbi a combattu le despotisme à l’époque de Bourguiba et de Ben Ali, et est connu pour sa culture politique aiguisée. Après la révolution, il a occupé, d’une manière éphémère, le poste de ministre du développement régional dans le gouvernement de Mohamed Ghannouchi.

Il a choisi depuis le camp de l’opposition, face tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 à ce jour.

Gnetnews