Tunisie : Mandat de dépôt contre le gouverneur de Sidi Bouzid

30-11-2021
Arbitrage international et médiation judiciaire

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, et premier substitut du procureur de la république à ladite juridiction, Jaber Ghenimi, a déclaré que le juge d’instruction, saisi du dossier de « corruption présumée liée à la consommation d’hydrocarbures au gouvernorat de Sidi Bouzid », a émis hier, lundi 29 novembre 2021, deux mandats de dépôt contre le gouverneur de Sidi Bouzid et le responsable du carburant.

Il a, par ailleurs, décidé de maintenir en état de liberté, pour les besoins de l’enquête, le Secrétaire Général du gouvernorat de Sidi Bouzid et gouverneur de Kébili.

Dans une déclaration à la TAP, Ghenimi a indiqué que le parquet de Sidi Bouzid a diligenté une enquête contre le gouverneur de Sidi Bouzid, le gouverneur de Kébili, et secrétaire général du gouvernorat, ainsi que le responsable du carburant, suite à un PV qui lui est parvenu, portant « malversation présumée, inhérente à la consommation de carburant au gouvernorat ». Les chefs d’accusation portent sur « l’exploitation d’un fonctionnaire de sa qualité pour tirer un bénéfice indu pour lui-même ou autrui, atteinte à l’administration et transgression des dispositions appliquées à de telles opérations ».

Les investigations dans cette affaire sont encore en cours, a-t-il souligné.

Le parquet de Sidi Bouzid avait ordonné la semaine dernière le placement en garde à vue, des gouverneurs de Sidi Bouzid et Kébili, qui étaient démis de leurs fonctions jeudi dernier en vertu d’un décret présidentiel, pour « malversation financière présumée, et exploitation d’un fonctionnaire de sa qualité pour tirer indûment un bénéfice pour lui, ou autrui ».

Gnetnews