Elyes Fakhfakh annonce des mesures économiques et sociales en faveur des plus démunis et des entreprises

22-03-2020

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, s’est adressé au peuple ce samedi 21 mars 2020, dans un discours télévisé. Il a annoncé une batterie de nouvelles mesures exceptionnelles liées au confinement général et des mesures sociales et économiques pour faire face aux répercussions du Coronavirus ».

A cet égard, Fakhfakh a souligné que « le plus important concernant la décision du confinement sanitaire total c’est que cette mesure restrictive permettra d’effectuer le dépistage (PCR) ^pour 10 000 tunisiens. L’objectif serait de préparer un échantillon de résultats montrant les scénarios possibles de l’expansion du virus, ce qui nous fournira également une estimation du taux de sa propagation en Tunisie ».

En expliquant le concept du confinement sanitaire total, Fakhfakh a indiqué que « dans ce contexte épidémiologique, tous les tunisiens sont appelés à rester chez eux, et à ne quitter leurs domiciles que pour l’approvisionnement en nourriture, se rendre à la pharmacie ou à l’hôpital  pour des soins urgents ».

En revanche, « ce confinement ne concernerait pas les personnes travaillant dans les services publics, et les activités vitales comme la sécurité, la santé, les transports, l’agroalimentaire, l’électricité et les activités industrielles vitales ».

« Ces personnes qui auront le droit de quitter leurs domiciles pour aller travailler ne représentent que 15% de la population », précise-t-il. « Il y aura 1,5 millions de tunisiens qui maintiendront la vitalité économique, et qui protégeront les dix millions de citoyens, restés chez eux ».

Trois objectifs à réaliser pour atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie

Fakhfakh a annoncé trois objectifs primordiaux pour l’Etat tunisien : soutenir les populations vulnérables, éviter les licenciements massifs, et maintenir la productivité des entreprises.

« Ces trois objectifs coûteront à l’Etat 2500 millions de dinars », révèle-t-il.

Ainsi, Elyes Fakhfakh a annoncé l’ouverture d’une ligne de financement de 300 millions de dinars, dédiée aux ouvriers au chômage technique, dans le but de leur garantir leurs revenus.

D’autre part, le ministère des affaires sociales se chargera d’octroyer une aide financière de 150 millions de dinars afin de soutenir les plus démunis, les personnes ayant des revenus limités, et celles ayant des besoins spécifiques.

Le chef du gouvernement a également annoncé le report des remboursements de crédits avec une échéance de 6 mois,  au profit des travailleurs dont les salaires ne dépassent pas les 1000 dinars.

D’autres mesures économiques au profit des PME, les personnes physiques travaillant à leurs comptes et ceux qui exercent les métiers de libre pratique

Fakhfakh a annoncé que « les concernés par les mesures économiques exceptionnelles bénéficieront d’un report de trois mois pour le paiement des taxes, et les déclarations mensuelles Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril 2020 ».

Le report de trois mois du paiement des caisses nationales de la sécurité sociales (CNSS) pour le deuxième trimestre.

Le report de 6 mois des remboursements des crédits bancaires pour les acteurs économiques et les fonds financiers.

Il a également annoncé « un rééchelonnement des crédits douaniers pendants 7 ans ».

Le chef du gouvernement a prévu une aide financière de 500 millions de dinars en faveur des entreprises qui ont connu des difficultés suite à l’épidémie du Coronavirus.

D’autre part, pour maintenir le tissu économique en vie, un fonds d’investissement de 700 millions dinars sera consacré à la restructuration des entreprises en difficulté.

Pour soutenir les sociétés exportatrices, le chef du gouvernement a annoncé la possibilité pour celles-ci de commercialiser leurs marchandises sur les marchés locaux avec un taux variant entre 30% à 50% ».

« Nous sommes conscients qu’il est dur de changer nos habitudes du jour au lendemain, mais face à ce  contexte épidémiologique, et à la dangerosité de la situation, la prise à la légère de ces dispositions préventives serait considérée comme un crime « , conclu-t-il, en insistant sur l’importance de la solidarité et de la patience, comme uniques moyens pour sortir de cette crise ».

Gnetnews