Décollage réussi pour SpaceX

31-05-2020

AFP-SpaceX est devenue samedi en Floride la première société privée à lancer des astronautes dans l’espace, un succès historique qui offre aux Etats-Unis un nouveau moyen de transport spatial, après neuf ans d’interruption.

La fusée a propulsé les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley en dix minutes à 200 km au-dessus des océans, filant à 20 fois la vitesse du son vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle ils s’amarreront automatiquement dimanche à 14H29 GMT si tout se poursuit normalement.

Leur ascension hypersonique a été retransmise en direct par des caméras à l’intérieur de leur capsule Crew Dragon, et une fois tranquilles en orbite, les deux meilleurs amis en ont offert une visite guidée, faisant des galipettes en apesanteur, au-dessus de Terre-Neuve. Ils ont baptisé leur vaisseau Endeavour, clin d’oeil à la navette dans laquelle chacun a voyagé à la fin des années 2000.

La météo changeante n’a finalement pas provoqué de second report, alors que des risques de foudre avait reporté de mercredi à samedi ce décollage.

La fusée construite par SpaceX près de Los Angeles a décollé sans encombre, dans un ciel finalement largement bleu, à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sous les yeux de dizaines de milliers de personnes installées le long des plages de la zone, et de Donald Trump, venu assister en personne à ce que la Nasa appelle l’aube d’une nouvelle ère spatiale. 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c