423 cas de contamination par le Coronavirus en Tunisie, Mekki appelle au respect du confinement

01-04-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré ce soir, du mercredi 01er avril, que 30 cas de contamination par le Coronavirus, ont été enregistrés à la date du 31 Mars, sur 550 analyses effectuées, portant le bilan total à 423 cas confirmés en Tunisie, et 12 décès.

Mekki en a appelé, lors d’un point de presse conjoint avec  la directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, à la prise de conscience des citoyens « pour se plier aux restrictions imposées par le confinement total », prolongé hier de deux semaines à compter du 05 avril, « pour sauver le pays et sauver l’économie ». « Le cas échéant, on se retrouvera le 19 avril dans une meilleure situation, on aura ainsi maîtrisé l’épidémie, et on pourra alléger le confinement et autoriser la reprise de certaines activités », a-t-il souligné en substance.

Le ministre s’est voulu rassurant quant à l’acheminement des aides à leurs destinataires, signalant que beaucoup d’argent a été alloué à ces aides.

Il a également rassuré sur l’abondance des produits alimentaires, affirmant que le gouvernement tient à ce qu’il y ait profusion, pour couper l’herbe sous les pieds des spéculateurs.

Il a fait savoir qu’un spéculateur a été condamné par la justice à Kairouan.

Mekki a exclu avoir démis de leurs fonctions des responsables à Kasserine, signalant que le directeur régional de santé, ainsi que le gouverneur font des efforts, imputant ce qui s’est passé dans la région à « une mauvaise appréciation ».

Le ministre répondait ainsi aux rumeurs ayant circulé sur le limogeage de certains responsables régionaux, sur fond de laxisme. Un médecin a contracté le coronavirus en milieu hospitalier à Kasserine.

Gnetnews