« 50 ans après sa fondation, Ennahdha va présenter pour la 1ère fois un candidat à la présidentielle » (Harouni)

22-06-2019

Le mouvement Ennahdha compte présenter, « pour la première fois, cinquante ans après sa fondation un candidat à l’élection présidentielle », un point qui est à l’ordre du jour de Majless al-Choura qui se tient depuis hier, dans sa 28ème édition.

Dans un point de presse, le président du conseil consultatif, Abdelkarim Harouni, a déclaré que le dossier de la présidentielle allait être discutée lors de cette session, « pour examiner la candidature d’une personnalité de l’intérieur ou de l’extérieur du mouvement, en tenant compte de l’intérêt du pays, avant l’intérêt d’Ennahdha ».

Il a ajouté que « le candidat du mouvement à la présidentielle, selon ses statuts, est son président, Rached Ghannouchi », signalant que son mouvement reste « ouvert à construire un partenariat au pouvoir, avec les forces nationales sur la base d’un programme national de réformes en 2019 », des consensus qui restent tributaires des résultats des législatives, a-t-il indiqué en substance.

Harouni a évoqué en préambule les primaires organisés par son mouvement pour la formation de ses listes aux législatives dans les 33 circonscriptions.

Il a souligné que six mille dirigeants, cadres et jeunes du mouvement ont pris part à la première étape de la formation desdites listes, se félicitant de cette opération de démocratie interne « unique au sein des partis tunisiens et arabes ».

« Le bureau exécutif examinera ces résultats, dans un second temps, en vue de la formation de listes aidant à la victoire d’Ennahdha aux législatives, en fonction des critères de compétence, de rayonnement… et de la présence des femmes et jeunes », a-t-il dit.

Il a par ailleurs salué tous les blocs qui ont voté le projet d’amendement de la loi électorale, notamment celui d’Ennahdha présent avec 65 députés sur un total de 68 lors, ceux-ci ont pris, selon ses dires, « une position historique pour protéger la démocratie, ce qui représente une condition supplémentaire pour la réussite des prochaines élections ».

Gnet