Tunisie : Le handmade ou l’artisanat revisité par les jeunes talents !
Les jeunes créateurs tunisiens ont su donner un coup de fraicheur à un riche héritage culturel de l’artisanat tunisien. L’engouement des consommateurs pour le handmade et les produits locaux, en sont les meilleurs témoins…Que ce soit des habits traditionnels revisités, maroquinerie fabriquée en Tunisie, des accessoires de mode aux mélanges de style, linge de maison et art de la table qui allient traditions et innovation…Les Tunisiens sont désormais rattrapés par cette tendance, qui propose des créations à la fois revisitées et faites soigneusement à la main…
En effet, des designers tunisiens nous ont confirmé ce constat. Comme la créatrice de la marque de maroquinerie « Nude Leather », Chaima Segni, qui fait des chaussures, mules, bottines, sandales, derbies…100% cuir, pour femmes, hommes et enfants.
Dans son atelier situé à la Soukra, elle dirige ce projet familial avec son mari et son oncle. « Je fais la conception visuelle des modèles selon les tendances et les demandes des clients, et puis on les fabrique artisanalement dans notre atelier. Les acheteurs passent leur commande en ligne, sur la page Instagram « Nude Leather », et sont livrés le temps de la fabrication», nous informe-t-elle.
En l’interrogeant sur les attentes des clients, Chaima a souligné que la plupart sont à la recherche d’un produit alliant confort, du sur mesure et un bon rapport qualité/prix. Avec des tarifs allant de 145DT à 180 DT pour du cuir véritable, un travail à la main, et un design unique, ces créations 100% tunisiennes trouvent du succès auprès des clients, ajoute-t-elle, en soulignant que la mentalité des tunisiens est en train d’évoluer.
« Ce nouveau mode de consommation, ne concerne pas seulement le secteur de l’habillement, mais aussi l’alimentation, le tourisme, l’automobile, etc. C’est aussi la confiance entre fabricants locaux et consommateurs, qui s’est reconstruite grâce à l’amélioration de la qualité du produit et de son design, et des services après-vente », nous indiqué la créatrice de la marque « Nude Leather ».
Le Handmade Tunisien : Tradition et design fait main
« Takalidna » (nos traditions), est une autre marque tunisienne créée par une diplômée de l’école des beaux-arts de Nabeul. Cette designer a lancé son projet de couffins en osier de Nabeul, il y a moins d’un an.
Dans un entretien accordé à Gnetnews, elle a confirmé aussi cet engouement des Tunisiens pour les produits artisanaux. Concernant ses couffins,  elle a rappelé qu’ils sont également vendus par des enseignes étrangères implantées en Tunisie, ou dans les boutiques du prêt à porter, mais la création artisanale demeure une valeur sure. Originalité, pratique, petit prix, et surtout accessibles en ligne avec une livraison sur tout le territoire tunisien, tous ces atouts résument les avantages des produits locaux qui se vendent notamment en ligne », nous explique-t-elle.
Nous avons aussi contacté Rabaa Maamer, créatrice d’une ligne de vêtements pour femmes « RM CREATION ». Selon elle, les clientes sont en quête d’un vêtement de valeur, d’éditions limitées et de pièces uniques,  distinguées, fabriquées à partir de tissus/ matières nobles, avec une touche traditionnelle. « Même pour les fêtes, l’Aid ou d’autres occasions, les clientes optent pour du fait main au lieu du prêt à porter industriel. Nos tenues  et couffins sont brodées artisanalement, ainsi que les détails qui font la différence sont faites de pierres précieuses, de Swarovski, et suivant des inspirations qui se veulent dans l’air du temps », explique la créatrice.
D’après Rabaa Maamer, ce luxe a un prix, qui n’est pas souvent à la portée des petits budgets. « Mais tout de même, il faut faire attention aux imposteurs dans le secteur, qui proposent du prêt à porter sur lequel on rajoute des petits détails qu’on trouve chez les merceries…Il ne s’agit pas de créations conçues par des designers, mais de produits recomposés, voire personnalisés, qui ne résultent en aucun cas d’une démarche artistique… », a-t-elle averti.
La poterie : Un savoir-faire ancestral mais revisité
Côté art de la table, accessoires, déco et bibelots, la poterie de Sejnane est désormais appréciée par les jeunes acheteurs. Fabriquée à partir de bouse séchée, et transformée en œuvres d’art par des potières ayant hérités un savoir-faire millénaire transmis de mère en fille, la poterie de Sejnane séduit aussi par ses prix attractifs.
 Avec des articles en noir monochrome, décorés légèrement par des motifs et symboles berbères, les créations de ces potières du nord tunisien, s’intègrent facilement dans les décors modernes. De l’utilitaire au décoratif, que ce soit des jarres, cruches, à eau ou à l’huile, gargoulettes, ou encore assiettes, statuettes…Ces œuvres naturellement pigmentées avec une feuille lentisque « dherou » (arbuste du nord Tunisien), se démarquent par leur aspect irrégulier, finement travaillé à la main, rappellent les ustensiles fabriquées artisanalement, utilisées par nos ancêtres…
Par ailleurs, la poterie tunisienne emblématique de l’artisanat de la région du Cap Bon, a connu également un nouvel élan, grâce à de nouveaux designs intégrant la calligraphie, des formes géométriques, et des motifs tendance. On y trouve, des services de tables traditionnels de couscous ou de poissons (Tebsi), plats de présentations, luminaires, appliques, etc…
E.B