Heurts entre les protestataires et la police à Tataouine, le MI donne sa version des faits

22-06-2020

Le ministère de l’Intérieur revient sur les heurts survenus, ce week-end à Tataouine, un gouvernorat du Sud-est de la Tunisie, entre protestataires et forces sécuritaires.

Dans un communiqué rendu public, hier soir,  dimanche 21 Juin, le même département précise qu’ »un groupe de personnes, des sympathisants d’un individu arrêté samedi dernier, ont fermé la voie publique, et bloqué la marche normale de la vie à Tataouine, en dépit des efforts des unités sécuritaires de les en dissuader, à travers le dialogue ».

Le ministère déplore « des évolutions de la situation et des attaques contre les unités sécuritaires chargées du maintien de l’ordre dans la ville, ce qui a fait des blessés à des degrés variables, parmi les agents de sécurité, ayant nécessité leur transfert aux hôpitaux ».

Le même département accuse ce qu’il qualifie « de groupes » « d’une tentative d’attaque contre le complexe sécuritaire de la région, à l’aide de Cocktail Molotov », pointant un danger contre la sécurité des agents et des locaux.

« Les unités sécuritaires ont été obligées de prendre les mesures nécessaires pour en assurer la protection, en faisant usage des moyens que la loi autorise dans de telles situation, en s’en tenant à la proportionnalité dans la riposte, et la retenue, tout en ne se laissant pas entraîner derrière l’escalade claire de la part de ces groupes », relate, en substance, la même source.

Le ministère fait état de l’arrestation de dix personnes parmi les auteurs de ces tentatives d’attaque, appelant ces personnes à renoncer à ces actes criminalisés par la loi, et qui sont de nature à mettre en péril la sécurité des citoyens et la quiétude générale, outre les menaces que cela constitue pour ses agents, cadres et sièges sécuritaires.

Le ministère a précisé, en préambule, que « la personne arrêtée fait l’objet de plusieurs avis de recherche, auprès de structures judiciaires, pour implication dans plusieurs affaires ».

Les protestataires, qui étaient en sit-in pour réclamer l’application de l’accord d’el-Kamour, justice sociale et emploi, dénoncent « une intervention musclée de la police ».

Selon leurs dires, les forces sécuritaires ont fait une descente dans les lieux du sit-in à travers Tataouine, ce qui a fait des blessés parmi les sit-inneurs, outre l’arrestation de nombre d’entre eux, avant leur remise en liberté tous dimanche, avec le maintien en détention du porte-parole de ce mouvement contestataire. 

Gnetnews