Tourisme : Le protocole sanitaire objet de discorde entre le gouvernement et les hôteliers

15-06-2020

A l’approche de la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes prévue pour le  27 juin, le gouvernement a annoncé vendredi 12 juin des mesures rigoureuses concernant l’accueil des touristes, lesquelles ont été jugées comme étant « contraignantes et dissuasives » par la profession, qui a d’emblée tranché : « il n’y aura pas de saison touristique cette année ».

« Les touristes ainsi que les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) doivent se soumettre à un test PCR réalisé dans leur pays d’accueil avant 72 heures au plus tard, de la date de leur voyage ».

Il y aura également, une prise de la température des passagers dès leur arrivée sur le territoire tunisien. La distanciation sociale et le port des masques de protection, seront impérativement appliqués en dehors des hôtels et des établissements de logement.

Ces mesures viennent s’ajouter au protocole sanitaire élaboré bien avant, par le ministère du Tourisme en collaboration avec l’office national du tourisme tunisien, et le conseil scientifique du ministère de la santé.

Ce protocole compte 250 mesures d’hygiène pour garantir la sécurité des touristes ainsi que du personnel du secteur. Il a été même salué dans un tweet posté le mardi 9 juin par l’organisation mondiale du tourisme (OMT), dans lequel elle a considéré la Tunisie en tant que destination touristique sûre…

Des mesures sanitaires strictes et rassurantes mais… trop compliquées pour les touristes!

La fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) a réagi, dimanche, aux mesures annoncées par le gouvernement.

 » L’imposition d’un test PCR et autres obligations (conditions de transport et de séjour) à l’inverse des destinations touristiques concurrentes est une contrainte dissuasive à l’accès à notre destination… », s’élève-t-elle.

La fédération a ajouté que des annulations massives de réservations ont été enregistrées, samedi 13 Juin,  pour les mois de juillet et août 2020, entraînant ainsi l’annulation de programmations aériennes. Dans les conditions actuelles une grande partie des hôtels demeureront fermés…

La FTH a pointé des mesures qui ne  feront pas de la Tunisie une destination touristique cette année.

Qu’en est-t-il du marché algérien ?

Les annulations des réservations mentionnées par la FTH, coïncident avec l’annonce du gouvernement algérien du maintien de la fermeture de ses frontières, décidé lors de la réunion du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus tenue en présence du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le samedi 13 juin.

Ce report vient donc confirmer que la saison touristique sera très compliquée cette année pour la Tunisie, sachant que les touristes algériens représentent environ un tiers des visiteurs en Tunisie.

Ils étaient 3 millions à venir en Tunisie en 2019, sur un total de 9 millions de touristes de diverses nationalités, selon le ministère du tourisme…

Emna Bhira