Abdellatif Mekki répond à ceux qui mettent en doute la stratégie de lutte contre le Coronavirus
Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé ce mardi 17 Mars que quatre nouveaux cas ont été dépistés positifs par le Coronavirus hier lundi 16 Mars, sur un total de 67 analyses effectuées en laboratoire.
Le bilan officiel est désormais de 24 cas confirmés par le COVID-19, dont 14 cas importés et 10 cas locaux.
Les quatre nouvelles contaminations concernent un cas à Sousse, un cas à Monastir et deux cas à Tunis.
Entouré par la directrice de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Insaf Ben Alaya, et du Directeur Général des soins et de la santé de base, Chokri Hamouda, le ministre de la Santé a affirmé, lors d’un point de presse tenu au siège du ministère, que « la situation épidémiologique est, à l’heure qu’il est bonne, mais l’avenir reste tributaire de notre comportement, citoyens, pouvoirs publics et différentes parties prenantes ».
Mekki a défendu la stratégie de son ministère en matière de prévention et de lutte contre le Coronavirus en réponse à ceux qui la mettent en doute. « Cette stratégie repose sur l’observation, la prévention, la planification, et la réponse, et est menée par des spécialistes en épidémiologie (médecine communautaire et préventive) et de grands professeurs », a-t-il fait valoir.
Il a indiqué que « les décisions politiques prises en matière de prévention de la propagation du COVID-19, reposent sur des bases scientifiques », signalant que « la fermeture des frontières a été effectuée suivant trois étapes, étant donné qu’on ne peut fermer les frontières d’une manière impromptue, et laisser des citoyens qui sont partis en voyage pour des raisons diverses, bloqués ».
Le ministre de la Santé a, par ailleurs, fait savoir que « la capacité hospitalière est en train d’être désengorgée en prévision de l’évolution de la situation, et que des sous-commissions se réunissent quotidiennement pour l’application de la stratégie en cette étape sensible en termes de prévention ».
Abdellatif Mekki a reconnu qu’il y ait des « défaillances » en matière de respect de l’isolement, pressant les gouverneurs à appliquer les dispositions légales pour amener les personnes concernées à respecter le confinement, indispensable pour empêcher la dissémination du virus.
Il a indiqué que le gouvernement est en train de répondre aux besoins financiers, logistiques, etc. du ministère de la santé, pressant les Tunisiens à faire des dons pour appuyer l’effort national de lutte contre cette épidémie.
Gnetnews