Accord trouvé entre le ministère de la Santé et les jeunes médecins : la crise évitée de justesse

L’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins (OTJM) a annoncé, dans la soirée du jeudi 3 juillet 2025, la signature d’un procès-verbal d’accord avec le ministère de la Santé, mettant fin à une série de tensions dans le secteur. Selon un communiqué publié sur sa page Facebook, plusieurs revendications formulées par les jeunes médecins ont été satisfaites à la faveur de cet accord.
L’OTJM s’est félicitée de l’issue de ce bras de fer, saluant « la réaction positive » du ministère et les efforts consentis par l’ensemble des jeunes médecins mobilisés au cours de ce mouvement de protestation.
Dans un communiqué publié simultanément sur sa page officielle, le ministère de la Santé a confirmé l’accord et annoncé le lancement de l’opération de choix des centres de stage pour les internes en médecine. Celle-ci se déroulera à l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis, selon le calendrier suivant :
-Vendredi 4 juillet 2025
Internes de 5e année : à partir de 9h00
Internes de 4e année : à partir de 11h00
-Lundi 7 juillet 2025
Internes de 3e année : à partir de 8h30
-Mardi 8 juillet 2025
Internes de 2e année : à partir de 8h30
-Mercredi 9 juillet 2025
Internes de 1re année : à partir de 8h30
Cet accord devrait, selon les deux parties, contribuer à apaiser les tensions et garantir la poursuite des activités académiques et hospitalières dans de meilleures conditions.
Gnetnews