Aïd al-Adha 2025 : La fête prévue pour le vendredi 6 juin, selon le Centre International d’Astronomie

26-05-2025

Le Centre International d’Astronomie a annoncé, dimanche 25 mai 2025, que le premier jour de l’Aïd al-Adha devrait être célébré le vendredi 6 juin dans la majorité des pays musulmans. Cette annonce fait suite à la prévision de l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de Dhou al-Hajja.

Selon le communiqué publié par le Centre, l’observation du croissant lunaire de Dhou al-Hajja 1446 H aura lieu le mardi 27 mai 2025. Les conditions d’observation seront favorables grâce à l’utilisation de télescopes dans plusieurs régions d’Asie centrale et occidentale, en Afrique et en Europe. Le croissant pourrait même être visible à l’œil nu depuis de vastes zones du continent américain.

Sur la base de ces données astronomiques, le mercredi 28 mai devrait correspondre au premier jour de Dhou al-Hajja, ce qui place l’Aïd al-Adha au vendredi 6 juin dans la majorité du monde islamique.

Le Centre International d’Astronomie rappelle toutefois que la date définitive dépendra des observations locales du croissant lunaire, comme le veut la tradition dans plusieurs pays musulmans.

Gnetnews