Atterrissage d’un avion turc : La Tunisie applique le droit international humanitaire (Naoufel Saïed)

Réagissant à la controverse autour de l’atterrissage d’un avion turc transportant des aides médicales à la Libye, à l’aéroport Jerba Zarzis, l’universitaire Naoufel Saïed, estime ce vendredi 8 mai que la Tunisie applique le droit international humanitaire ni plus ni moins.
Le frère du président cite, dans un poste sur sa page facebook, la quatrième convention de Genève au sujet de la protection ces civils en temps de guerre, du 12 août 1949, signée par la Tunisie le 4 mai 1957.
L’article 23 de ladite convention dispose que « chaque Haute Partie contractante accordera le libre passage de tout envoi de médicaments et de matériel sanitaire ainsi que des objets nécessaires au culte, destinés uniquement à la population civile d’une autre Partie contractante, même ennemie. Elle autorisera également le libre passage de tout envoi de vivres indispensables, de vêtements et de fortifiants réservés aux enfants de moins de quinze ans, aux femmes enceintes ou en couches » (…).
« La Puissance qui autorise le passage des envois peut poser comme condition à son autorisation que la distribution aux bénéficiaires soit faite sous le contrôle effectué sur place par les Puissances protectrices. Ces envois devront être acheminés le plus vite possible et l’état qui autorise leur libre passage aura le droit de fixer les conditions techniques auxquelles il sera autorisé ».
Gnetnews