Nissaf Ben Alaya annonce un dépistage ciblé dans les régions de transmission communautaire

08-04-2020

La directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré ce mercredi 08 avril, à l’Assemblée qu’une commission scientifique planche sur la stratégie de dépistage du ministère de la Santé.

Intervenue ce matin devant la commission parlementaire de la Santé, aux côtés du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, l’épidémiologiste a indiqué que le ministère compte développer le dépistage ciblé auprès de la population à risque, signalant que « le dépistage de masse auprès de toute la population, n’est pas efficace et ne fera que contribuer à l’éparpillement des efforts, d’autant que nous avons des capacités de terrain et de nos laboratoires« .

La DG de l’ONMNE a pointé une dispersion des efforts en milieu hospitalier, dans la mesure où à chaque fois qu’il y a un cas Covid+ à l’hôpital, tout le personnel est dépisté, ce qui est, à ses yeux, inadmissible. « Seuls les soignants qui auraient été en contact avec le malade devraient être dépistés », recommande-t-elle, ajoutant que « si l’on ne se rapproche pas d’une personne malade, le virus ne se dissémine pas ».

Elle a encore fait savoir que « le dépistage ciblé sera focalisé, pendant ces deux semaines, sur les régions classées comme étant de transmission communautaire. Le but est de dépister précocement les personnes infectées, de les isoler et de leur prescrire éventuellement un traitement, si leur état le nécessite ».

La responsable a ajouté que près de 1630 personnes rapatriées sont dans les centres dédiés. Un dépistage ciblé a été effectué parmi les personnes ayant développé des symptômes, qui a révélé 5 cas Covid+. « Il est injustifié de faire un dépistage sur tous les rapatriés, même ceux qui proviennent des zones à risque, aucun pays ne le fait », a-t-elle affirmé.

Gnetnews