La Tunisie célèbre les 100 ans de son Cinéma, à la cité de la Culture

22-12-2022

Le théâtre de l’Opéra de la Cité de Culture de Tunis a abrité hier, mercredi 21 décembre, les festivités du centenaire du cinéma.

Après l’ouverture officielle, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, a annoncé la formation d’une commission consultative mixte entre les professionnels, le ministère et les administrations concernées, en vue d’élaborer une stratégie claire pour le secteur cinématographique, en impliquant l’ensemble des acteurs dans ce secteur.

Projecteur cinématographique.
Projecteur cinématographique.

En célébration du cinéma tunisien et vu la richesse de son parcours, les activités culturelles vont se poursuivre pendant une année : 21 décembre 2022 – 21 décembre 2023 afin de soulever les affaires liées au secteur, a indiqué, en substance, la ministre.

Elle a fait part d’une réflexion amorcée par son département, autour de la mise en place d’un plan pour restructurer le secteur du 7ème art, et définir les prérogatives de toutes les institutions impliquées, en veillant à son développement et sa promotion. Le ministère a évoqué, dans ce contexte, « la nécessité d’éliminer les entraves devant le développement des nouvelles technologies, et la consolidation de la résilience de ce secteur, à forte employabilité ».

La ministre a valorisé, à cette occasion, le rôle des cinéastes, et ceux ayant eu des contributions à bâtir l’histoire du 07ème art en Tunisie, et à enrichir la bibliothèque cinématographique nationale, avec des œuvres exceptionnelles, qui restent ancrées dans l’esprit du public tunisien.

Les festivités ont commencé par l’inauguration du portrait en mosaïque, d’Albert Samama, pionnier du cinéma tunisien, œuvre de Kamel Chikhaoui.

Gnetnews