Conseil des ministres : Les nouvelles mesures sur le SMIG et le SMAG examinées

05-07-2024

Le Conseil des ministres s’est réuni jeudi au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Ahmed Hachani, pour examiner divers projets de décrets, y compris ceux relatifs au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et au salaire minimum agricole garanti (SMAG).

Le projet de décret sur le SMIG propose deux augmentations pour préserver le pouvoir d’achat des employés à faibles revenus. La première augmentation, de 7% (calculée sur la base de l’année 2022), sera appliquée rétroactivement à partir du 1er mai 2024. La deuxième augmentation, de 7,5% (calculée sur la base de l’année 2024), prendra effet le 1er janvier 2025. Ces augmentations entraîneront également une hausse des pensions de retraite dans le secteur privé, suivant les mêmes dates d’effet.

Similairement, le projet de décret sur le SMAG prévoit deux augmentations : une de 7% du SMIG (calculée sur la base de l’année 2022) à partir du 1er mai 2024, et une de 7,5% (calculée sur la base de l’année 2024) à partir du 1er janvier 2025. Les pensions de retraite du secteur privé bénéficieront également de ces hausses.

D’autres projets de décret ont été examinés, notamment celui définissant les prérogatives et l’organisation du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ainsi qu’un décret visant à établir des dispositions exceptionnelles pour la cession de gré à gré de biens mobiliers entre structures publiques, afin d’accélérer ces opérations de vente.

Le Conseil a également examiné un projet de décret complémentaire visant à créer un consulat à Montpellier, en France, afin de renforcer la présence diplomatique tunisienne à l’étranger.

Gnetnews