Décès d’un étudiant à Regada : Le ministère de la Santé précise les causes et les mesures prises

Un étudiant résidant au foyer universitaire de Regada a succombé à une méningite la semaine dernière, a confirmé ce lundi 24 février 2025 Dr Mohamed Mokdad, directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé, sur les ondes de la radio Mosaïque FM.
Selon ses déclarations, la protection civile est intervenue après une détérioration de l’état de santé du jeune homme, le transportant à l’hôpital aux alentours de 11h20. Son état étant critique à son arrivée, les équipes médicales ont déployé tous les efforts possibles pour le sauver, en vain. Il a succombé à la maladie vers 17h.
Une infection bactérienne présente en Tunisie
Dr Mokdad a précisé que la bactérie responsable de la méningite, le méningocoque, est bien présente en Tunisie, mais qu’elle n’est pas aussi contagieuse que la grippe saisonnière. Il a insisté sur l’importance d’une prise en charge précoce dès l’apparition des premiers symptômes, qui incluent des maux de tête, une forte fièvre et parfois des nausées. Ces signes peuvent être confondus avec ceux de la grippe, mais, contrairement à cette dernière, la méningite ne s’accompagne pas d’un écoulement nasal ni de maux de gorge.
Concernant un éventuel retard dans la prise en charge, Dr Mokdad a estimé que l’étudiant aurait souffert de ces symptômes depuis au moins deux jours sans consulter un médecin ni alerter les services de santé.
Des mesures préventives mises en place
Le responsable a également précisé qu’il n’existe pas de vaccin contre cette forme de méningite bactérienne. Toutefois, lorsqu’un cas est détecté, des traitements préventifs sont administrés aux personnes ayant été en contact avec le malade. Ainsi, plusieurs médecins ont été envoyés à la résidence universitaire de Regada pour distribuer des médicaments aux collègues du défunt.
Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a annoncé, jeudi soir, la suspension temporaire du directeur du foyer universitaire de Sabra, à Regada, en attendant les résultats de l’enquête ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.
L’étudiant décédé, âgé de 22 ans, était inscrit à l’Institut supérieur des études technologiques de Kairouan et originaire de la région de Sisseb, dans la délégation de Sbikha. Le ministère de l’Enseignement supérieur a assuré qu’il prendra les mesures nécessaires une fois l’enquête achevée.
Gnetnews