Dialogue stratégique Tunisie/ US : Les promesses de Mike Pompeo

17-07-2019

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, et son homologue américain, Mike Pompeo, ont coprésidé hier mardi au siège du département d’Etat américain à Washington, le troisième round du dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis, en présence de délégations des deux pays.

Jhinaoui a eu un tête-à-tête avec Pompeo sur les moyens de renforcer les relations stratégiques bilatérales, et les formes de coopération dans différents domaines. Les deux hommes ont échangé les points de vue au sujet des affaires d’intérêt commun sur le double-plan régional et international, notamment les efforts visant à parvenir à une issue à la crise libyenne.

Les deux parties ont évoqué les mécanismes de coopération commune à l’horizon de l’accession de la Tunisie, au statut de pays membre non-permanent du conseil de sécurité, pour le mandat 2020/ 2021.

Mike Pompeo a prôné la poursuite de la coopération bilatérale dans différents domaines, saluant les efforts consentis par la Tunisie en vue de la consécration de la démocratie.

Il a réitéré l’engagement de son pays à continuer d’appuyer le nôtre, dans les domaines politique, sécuritaire et économique, rapporte un communiqué du département du Nord-Hilton.

S’agissant de la crise libyenne, les deux ministres ont évoqué l’importance d’œuvrer au retour de la stabilité dans ce pays, appelant à soutenir davantage les efforts de l’émissaire onusien en Libye, Ghassen Salama en vue de parvenir à une solution politique consensuelle globale, conformément au plan d’action de l’ONU.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun