Echaâb appelle à un consensus politique pour accorder la confiance au gouvernement Mechichi

27-08-2020

Le mouvement du peuple appelle les protagonistes politiques à s’entendre à accorder la confiance au gouvernement de Hichem Mechichi, selon des conditions, en vue d’une sortie de crise.

Dans un communiqué de son bureau politique, rendu public hier mercredi 26 août, Echaâb appelle à « l’engagement du chef du gouvernement désigné à présenter une vision, sur les mesures susceptibles d’arrêter l’hémorragie économique, financière et sociale, et à limiter l’action de son gouvernement à une période d’une année et demie, au cours de laquelle, un consensus interviendra entre les blocs parlementaires pour l’instauration de la Cour Constitutionnelle et l’amendement du Code électoral ».

« La tradition dans tous les pays du monde est que les gouvernements de compétences représentent une exception dans les régimes démocratiques, où les partis sont une locomotive des gouvernements. L’exception ne survient que dans le cadre de crises politiques et économiques, et le besoin pour ce type de gouvernement disparait avec le début du leur dénouement », souligne le Echaâb.

Le mouvement qui appelle à « une trêve politique, sociale et sociétale », préconise un consensus entre les partis au terme de la période en question autour de l’un des choix suivants :

*Maintien du gouvernement Mechichi jusqu’à la fin du mandat parlementaire, et tenue d’élections législatives et présidentielles dans leurs délais constitutionnels, à l’automne 2024 ;

*Constitution d’une majorité parlementaire chargée de former un gouvernement politique ;

*Se diriger directement vers la tenue d’élections législatives anticipées.

Gnetnews