Emmanuel Macron annonce une aide de 100 millions d’euros au Liban lors de la Conférence de soutien à Paris

24-10-2024

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce jeudi le déblocage de 100 millions d’euros d’aide en faveur de l’armée libanaise, en vue de son redéploiement dans le sud du Liban après un éventuel cessez-le-feu. Cette déclaration a été faite dans le cadre de la Conférence internationale de soutien au Liban, qui se déroule à Paris.

L’objectif principal de cet événement est de réunir 500 millions d’euros destinés à venir en aide aux personnes déplacées à la suite des bombardements israéliens et des affrontements entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah.

Dans son discours, Emmanuel Macron a appelé à l’instauration rapide d’un cessez-le-feu, affirmant que cette mesure est nécessaire pour « permettre aux Libanais de reprendre en main leur destin ». Il a également exhorté le Hezbollah à mettre un terme à ses « provocations et frappes indiscriminées » contre Israël.

La conférence a rassemblé plus de 70 participants, dont des représentants de haut rang, comme Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères allemande, Mélanie Joly, son homologue canadienne, et Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères. Cependant, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, n’a pas assisté à l’événement.

Ce soutien international survient alors que la situation humanitaire au Liban continue de se détériorer, exacerbée par les combats et la crise politique dans le pays.

Gnetnews