Drame en Guinée, des décisions arbitrales déclenchent des violences : Plus de 100 morts
Agences –Une centaine de personnes ont été tuées lors de violents affrontements lors d’un match de football en Guinée, dimanche, ont rapporté des médias locaux.
Les violences ont éclaté lors d’un match entre les équipes de football de Labe et de Nzérékoré à Nzérékoré, la deuxième plus grande ville de ce pays ouest-africain.
Le bilan exact des victimes reste incertain, mais des sources hospitalières locales ont fait état de « dizaines de morts ». Un médecin présent sur place a estimé que le nombre de morts pourrait être « d’environ 100 ».
Bah Oury, Premier ministre guinéen, a condamné les violences dans une déclaration sur « X ».
« Le gouvernement déplore les incidents qui ont émaillé le match de football entre les équipes de Labe et Nzérékoré cet après-midi à Nzérékoré », a-t-il déclaré.
« Le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient pas gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés », a-t-il ajouté.
De plus amples informations seront publiées dès qu’elles seront disponibles, a-t-il noté.
Des décisions arbitrales qui ont vu deux joueurs de Labe recevoir des cartons rouges suivis d’un penalty contre la même équipe ont déclenché les violences, selon des reportages médiatiques.
Le match faisait partie d’un tournoi organisé en l’honneur du colonel Mamady Doumbouya, chef militaire guinéen ayant pris le pouvoir en 2021.
Nzérékoré, compte une population d’environ 200 000 habitants, est située à 570 kilomètres (354 miles) au sud-est de la capitale Conakry.