En l’absence de pluies, la SONEDE appelle les édifices vitaux à vérifier leurs ressources propres

18-02-2020

La SONEDE appelle ce mardi 18 février toutes les institutions vitales comme les hôpitaux, les casernes militaires, les établissements éducatifs, les prisons et les hôtels, etc. à contrôler et entretenir leurs propres installations hydriques, comme les citernes d’eau, les réseaux et autres  équipements, afin qu’ils soient prêts à l’emploi l’été prochain.

La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux attire l’attention sur le déficit pluviométrique enregistré l’actuelle saison, dans la mesure où les réserves des barrages n’ont pas dépassé à ce jour 467 millions m3, contre 1687 millions m3 pendant la même période de l’année écoulée.

Elle lance cet appel « en prévision de la hausse de la consommation pendant la période estivale, face à cette situation climatique difficile, marquée par la baisse du niveau de la nappe phréatique, ce qui affecte les équilibres hydriques de surface et souterraines à travers tout le territoire de la république ».

La SONEDE indique « avoir dépêché des correspondances aux gouverneurs de tout le pays, à la date du 07 janvier 2020, afin qu’ils incitent les responsables de ces institutions à œuvrer à appliquer ces recommandations, qui visent à garantir un minimum de réserves propres pour chaque édifice, lors de la baisse d’approvisionnement en eau potable via le réseau public. »

La SONEDE appelle, par ailleurs, ses clients à rationaliser la consommation, à éviter le gaspillage d’eau, et à réduire au maximum les quantités d’eau destinées à des usages secondaires, comme l’irrigation des jardins, des espaces verts et le lavage des voitures.

Gnetnews