Ennahdha propose un document engageant le futur gouvernement de coalition

29-10-2019

Le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, a déclaré ce mardi 29 octobre que le mouvement a terminé l’élaboration d’un projet de document en vue de la formation d’un gouvernement de coalition, lequel comprend un programme complet engageant les partis concernés par les concertations.

Dans une déclaration à la TAP, Khemiri a fait savoir que ce document s’articule autour de cinq principaux axes, consistant à parachever l’installation des institutions de l’Etat, et la mise en place de la gouvernance locale ; la lutte contre la corruption, la consolidation de la sécurité, et le développement de la gouvernance ; la lutte contre la pauvreté, le soutien des catégories marginalisées et à revenu moyen, la relance de l’investissement, de la croissance et de l’emploi, ainsi que le développement des secteurs de l’enseignement, de la santé et des services publics.

Il a ajouté que le but est que ce document soit adopté par « le gouvernement de lutte contre la corruption », dont les maitre-mots devront être l’efficience et l’action, des principes sur la base desquels, ses membres devront être choisis.

Ce document sera présenté dans les tous prochains jours aux différents partis ayant remporté les législatives, ainsi qu’aux indépendants, excepté les partis qu’il a qualifiés de « non-démocratiques et de fascistes », soit le parti destourien libre, et le parti Qalb Tounes.

Un dialogue sera ouvert à ce sujet avec les organisations nationales.

Khemiri a affirmé qu’Ennahdha assume sa responsabilité en matière de formation du gouvernement, étant le premier parti dans les élections législatives ( avec 52 sièges), et en assurera la direction.

Le mouvement islamiste a entamé des concertations préliminaires avec les partis politiques autour de la formation du gouvernement. Son président, Rached Ghannouchi s’est entretenu le 24 octobre dernier avec le président de la république, Kaïs Saïed, pour le tenir au courant des résultats de ces concertations.

Gnetnews