Erdogan met en garde contre le chaos en méditerranée, en l’absence d’apaisement en Libye

24-01-2020

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a averti ce vendredi qu’ »au cas où l’apaisement n’a pas lieu en Libye, l’état de chaos va impacter l’ensemble du bassin méditerranéen ».

Dans une allocution ce vendredi à l’université allemande à Istanbul, en présence de la chancelière Angela Merkel, il a souligné que « si nous ne souhaitons pas voir l’apparition de mercenaires, et d’organisations terroristes en Libye comme al-Qaïda et Daech, il faut que nous accélérions le processus de règlement »… »nous souhaitons que la communauté internationale ne reproduit pas en Libye, la même erreur qu’elle a commise en Syrie », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse turque Anatholie.

Le chef de l’Etat turc a affirmé que le plan de paix constitue un pas important en vue de la reconstitution de la stabilité politique en Libye, et sa réussite est liée à la mise en application des résolutions.

Il a ajouté que l’objectif suprême de son pays est de mettre un terme à la crise libyenne, qui a fait plus de 2400 morts et 7500 blessés, promettant de « continuer à soutenir les libyens dans ces temps difficiles, en vue de leur avenir et leur stabilité ».

« Nous appuierons avec force les dispositions prises en vue de parvenir à un règlement politique et arrêter l’effusion de sang et de larmes en Libye, comme nous l’avions fait lors de la conférence de Berlin ».

Gnetnews