Erdogan met en garde contre le chaos en méditerranée, en l’absence d’apaisement en Libye

24-01-2020

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a averti ce vendredi qu’ »au cas où l’apaisement n’a pas lieu en Libye, l’état de chaos va impacter l’ensemble du bassin méditerranéen ».

Dans une allocution ce vendredi à l’université allemande à Istanbul, en présence de la chancelière Angela Merkel, il a souligné que « si nous ne souhaitons pas voir l’apparition de mercenaires, et d’organisations terroristes en Libye comme al-Qaïda et Daech, il faut que nous accélérions le processus de règlement »… »nous souhaitons que la communauté internationale ne reproduit pas en Libye, la même erreur qu’elle a commise en Syrie », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse turque Anatholie.

Le chef de l’Etat turc a affirmé que le plan de paix constitue un pas important en vue de la reconstitution de la stabilité politique en Libye, et sa réussite est liée à la mise en application des résolutions.

Il a ajouté que l’objectif suprême de son pays est de mettre un terme à la crise libyenne, qui a fait plus de 2400 morts et 7500 blessés, promettant de « continuer à soutenir les libyens dans ces temps difficiles, en vue de leur avenir et leur stabilité ».

« Nous appuierons avec force les dispositions prises en vue de parvenir à un règlement politique et arrêter l’effusion de sang et de larmes en Libye, comme nous l’avions fait lors de la conférence de Berlin ».

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c