Erdogan n’a pas demandé d’utiliser l’espace aérien et maritime de la Tunisie (Présidence)

08-01-2020

La présidence de la république dément les informations relayées par les médias, et les réseaux sociaux, autour « de la demande du président turc, Recep Tayyip Erdogan, du président tunisien, Kaïs Saied, d’utiliser l’espace aérien et maritime de la Tunisie », les qualifiant « d’infondées ».

« Ni le président turc a fait une telle demande, ni le président tunisien ne l’a évoquée, car ce sujet n’est pas à l’ordre du jour, et ne se prête à aucune discussion », souligne en substance la présidence dans un communiqué, rendu public la veille au soir.

Le but de ces informations est, selon Carthage, « de porter atteinte à la crédibilité de la position officielle tunisienne, et de nuire aux relations entre la Tunisie et les pays frères et amis ».

« La Tunisie est soucieuse de préserver sa souveraineté nationale, de s’éloigner des axes, et s’attache à la légalité internationale, en vue d’éviter à l’ensemble des peuples de la région les discordes et les dissensions », ajoute la même source.

Le président Erdogan s’était rendu le 25 décembre dernier en visite surprise en Tunisie, dominée par les tensions en Libye, un déplacement interprété comme « une préparation d’une ingérence turque chez notre voisin du Sud, via le territoire national ».

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin