Erray et Latiri s’allient pour une stratégie de promotion de la diplomatie culturelle

08-05-2020

Les ministères des Affaires étrangères et de la Culture ont convenu de mettre en place une stratégie nationale de promotion de la diplomatie culturelle.

Ce projet de partenariat repose sur un partage de positions entre les des deux départements, partant de l’importance du secteur culturel, du patrimoine historique, aux dimensions multiples sur lequel il repose, et de son potentiel en termes de création, de manière à en faire « une locomotive entre la Tunisie et le reste du monde ».

Des propositions ont été mises sur la table jeudi 7 mai visant essentiellement « à développer la coopération internationale entre les pays du Sud, à œuvrer pour l’attractivité et le rayonnement de la Tunisie à l’échelle internationale, à renforcer le rôle des partenaires internationaux dans le fait culturel local, et à réfléchir à la manière d’exporter le produit culturel tunisien », indique un communiqué du ministère des Affaires culturelles.

Lors d’une séance de travail tenue sous la co-présidence de Noureddine Erray et Chiraz Latiri, respectivement ministre des Affaires étrangères, et ministre des affaires culturelles, il a été convenu de mettre en place une commission conjointe chargée d’élaborer un plan d’action comportant les projets, et objectifs à atteindre, en faisant participer tous les acteurs dans ce domaine.

Erray a mis l’accent sur l’importance de la dimension culturelle dans les actions des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger, et le besoin de se servir du produit culturel pour promouvoir l’image de la Tunisie à grande échelle, appelant à renforcer le partenariat dans le domaine culturel avec les pays frères et amis, selon un communiqué du département du Nord-Hilton.

La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Selma Ennaïfer, et de hauts cadres des deux ministères ont pris part à cette réunion.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National La Tunisie passera cette semaine à la 3ème phase