Fermeture de la raffinerie de sucre à Bizerte: 400 employés au chômage

Le secrétaire général adjoint du syndicat de base de la Société Tunisienne du Sucre, Wissem Mejri, a informé que l’usine de raffinage de sucre de Bizerte est restée inactive pendant près d’une année, entraînant le placement en chômage technique des employés depuis novembre 2022.
Lors de son intervention le 5 décembre 2023 dans l’émission « Sbeh El Nes », sur Mosaïque Fm, Wissem Mejri a souligné que l’investisseur était incapable d’injecter des fonds, entraînant le chômage technique de 400 personnes depuis la fermeture de l’usine en novembre 2022. Il a souligné les difficultés financières auxquelles les employés font face en raison de l’absence d’autres sources de revenus depuis la fermeture de l’usine. De plus, il a noté que la décision de fermer l’usine a eu des répercussions plus larges, mettant fin à la collaboration avec plusieurs intervenants tels que les fournisseurs et les partenaires de la société.
Le syndicaliste a par ailleurs rappelé que la Tunisie compte trois raffineries de sucre, situées à Bizerte, Béja et Jendouba. Il a précisé que l’usine de Bizerte produisait quotidiennement environ 1 600 tonnes de sucre, soit plus de 45 000 tonnes par mois et plus de 500 000 tonnes par an. Cette usine, entièrement orientée vers l’exportation, destinait 30% de sa production au marché national.
Gnetnews