Fête de l’Aïd : Plus d’un million de moutons disponibles, les autorités rassurent sur l’offre et les prix

27-05-2025

À quelques semaines de l’Aïd al-Adha, l’offre en moutons destinés au sacrifice dépasse largement la demande nationale. C’est ce qu’a assuré ce mardi 27 mai 2025, Mohamed Bahri El Gabsi, administrateur délégué de la Société Ellouhoum, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio nationale.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, le cheptel disponible pour l’Aïd s’élève à 1,2 million de têtes, alors que les besoins des Tunisiens sont estimés entre 850 000 et 900 000. « L’offre est suffisante, voire excédentaire », a souligné El Gabsi.

Pour encadrer le marché et limiter les abus, un prix de référence de 21,900 dinars/kg (poids vif) a été fixé dans les points de vente organisés, répartis sur les différentes régions du pays. Un tarif jugé « raisonnable » selon l’administrateur, qui appelle les citoyens à s’approvisionner dans ces espaces officiels.

Le ministère du Commerce a, pour sa part, exhorté les consommateurs à se détourner des circuits parallèles et à éviter les intermédiaires, appelant les éleveurs à vendre directement dans les marchés réglementés.

Face à un déficit de la production locale, la Société Ellouhoum a lancé un programme d’importation de viande ovine depuis la Roumanie, avec des prix plafonnés à 38,900 dinars/kg pour les viandes d’agneau, une initiative qui a permis, selon El Gabsi, de faire baisser les prix par rapport au mois de Ramadan.

Gnetnews