France: Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale après la débâcle des élections européennes

10-06-2024

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale française, suite aux résultats décevants des élections européennes pour les partis pro-européens. Reconnaissant que “ce n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe”, le président de la République a pris cette décision historique en réponse à la défaite de la liste de sa majorité, qui s’est retrouvée loin derrière celle du Rassemblement national.

Après avoir consulté le président du Sénat, Gérard Larcher, Macron a déclaré : “Je ne saurai faire comme si de rien n’était.” Cette annonce marque un tournant significatif dans la politique française, avec des élections législatives anticipées prévues pour les 30 juin et 7 juillet prochains.

Les résultats des élections européennes ont mis en évidence une montée en puissance du Rassemblement national, mettant en difficulté la majorité présidentielle. En réponse, Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, espérant probablement renouveler la confiance des électeurs à travers de nouvelles élections.

Classement des élections européennes :

– Jordan Bardella (RN) : 32%
– Valérie Hayer (Renaissance) : 15,4%
– Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique) : 13,9%
– Manon Aubry (LFI) : 9,3%
– François-Xavier Bellamy (LR) : 6,8%
– Marion Maréchal (Reconquête) : 5,2%
– Marie Toussaint (Écologistes) : 5%
– Léon Deffontaines (PCF) : 2,5%
– Jean Lassalle (Alliance Rurale) : 2,3%
– Hélène Thouy (Parti animaliste) : 2%
– Jean-Marc Governatori (Écologie au centre) : 1,3%
– Florian Philippot (Les Patriotes) : 1%
– François Asselineau (UPR) : 1%
– Autres listes : 2,3%

Les résultats finaux confirmeront si ces tendances initiales se maintiennent et quelles seront les implications pour la politique européenne et nationale.

Gnetnews