France : Gabriel Attal appelle à faire bloc contre l’Abaya à l’école, « attentatoire aux principes de laïcité et de neutralité »

28-08-2023

Le ministre de l’Education français, Gabriel Attal, a appelé, ce lundi 28 août, »à faire bloc contre l’Abaya à l’école », au nom de la préservation des principes fondamentaux de la laïcité.

Lors de sa conférence presse de la rentrée, le ministre s’est voulu tranchant : « L’abaya n’a pas sa place dans nos écoles pas plus que les signes religieux ».

Attal a appelé, dans une vidéo relayée sur les sites des médias français, à « être conforme aux principes fondamentaux de la laïcité et de la neutralité ».

« La laïcité est un devoir pour tous et un droit pour chacun, notre école est testée, continuellement », a-t-il indiqué, pointant des atteintes en hausse.

« Ces derniers mois, les atteintes à la laïcité se sont considérablement accrues avec le port de tenues religieuses comme les abayas ou les qamis qui ont fait leur apparition et se sont installés dans certains établissements ».

« L’école est mise à l’épreuve par ces nouveaux phénomènes », a-t-il souligné, prônant une réponse ferme.

« Nous devons faire bloc et nous allons faire bloc », s’est-il engagé, évoquant « un choix de fidélité à nos valeurs et de refus des communautarismes » (…). « L’école doit être, à tout prix, protégée du prosélytisme religieux », a-t-il affirmé.

Gnetnews