Frappes iraniennes sur le Qatar : Doha parle de « trahison » et appelle à la désescalade

09-03-2026

Le Qatar traverse une crise sans précédent. Le premier ministre et ministre des affaires étrangères qatari, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, a confié à Sky News que l’émirat était entré dans une « période très difficile », au lendemain des frappes iraniennes qui ont visé le pays.

Le ton est celui de la stupeur et de l’amertume. « C’est un profond sentiment de trahison », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, soulignant le paradoxe d’une attaque survenue à peine une heure après le déclenchement des hostilités. « Le Qatar et d’autres pays du Golfe ont été attaqués, alors que nous avions pourtant clairement fait savoir que nous ne participerions à aucune guerre contre nos voisins », a-t-il insisté.

Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani a tenu à rappeler la ligne constante de Doha vis-à-vis de Téhéran : celle d’un dialogue entretenu de longue date. « J’ai toujours cherché à préserver de bonnes relations avec l’Iran », a-t-il affirmé, rendant d’autant plus incompréhensible, à ses yeux, le choix iranien de frapper un voisin qui se proclamait neutre.

Malgré le choc, le Qatar entend ne pas céder à l’escalade. « Nous continuons à œuvrer pour une désescalade », a conclu le premier ministre, confirmant que Doha maintient sa vocation de médiateur, même en temps de crise.

Gnetnews